Webconférence
VOD
Webconférence du 25 mars 2025Durée : 1h30
10 clés pour bien débuter comme manager dans la relation usagers
Objectifs
- Découvrir les bases du management en relation usagers.
- Mobiliser et impliquer son équipe efficacement.
- Adopter une posture managériale adaptée et collaborative.
Depuis dix ans, la relation usagers s'est largement professionnalisée. Les collectivités territoriales ont pleinement saisi les enjeux de ce métier qui leur permet de mieux délivrer leurs services et de faciliter la vie du citoyen. Dans ce cadre-là, il est essentiel d'avoir des managers avec les bonnes compétences. Le rôle de manager dans la relation aux usagers est à la croisée des chemins entre exigence opérationnelle, posture managériale et écoute active des attentes citoyennes. Ce poste nécessite une compréhension fine des parcours usagers, une capacité à mobiliser les équipes, et une démarche constante d’amélioration continue.
Une webconférence pour appréhender le sens et la satisfaction que l'on peut trouver dans la relation aux usagers et le rapport direct aux citoyens.
Dans cette webconférence, Emmanuelle Dubourg-Renevier et Julie Breteau, professionnelles expérimentées de la relation usagers en collectivité et formatrices, partageront leurs expertises pour bien débuter en tant que manager dans ce secteur. À travers des retours d’expérience concrets, elles aborderont les bonnes pratiques pour appréhender ce rôle avec confiance et efficacité.
Elles mettront également l’accent sur l’importance de la posture managériale : comment favoriser la cohésion d’équipe, renforcer la qualité du service rendu et valoriser les agents d’accueil. Vous découvrirez des clés méthodologiques, des retours d'expériences et des outils pratiques pour faciliter la prise de fonction et engager une dynamique positive dès les premières semaines.
Cette webconférence s’adresse autant aux nouveaux ou futurs managers des services en lien avec l’accueil et la relation usagers qu'à ceux en poste et qui souhaiteraient conforter leurs pratiques. Elle pourra par ailleurs aider les services formations des collectivités à identifier les compétences clés de ce métier. L’objectif est d'appréhender les fondamentaux de la relation en la positionnant comme un levier de facilitation de la vie des citoyens tout en prenant soin du bien-être des équipes.
Interventions

Cheffe du service Relations aux habitants et formatrice
MAIRIE VERTOU
Resp. de la démarche qualité relation usagers et formatrice
CA NIORTAIS

Responsable de communauté professionnelle
IDEAL CONNAISSANCES
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Participants (392)
Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Accueil et Relation aux usagers