Webconférence
VOD![Image bannière de la formation [2026-2032 : Cap vers des territoires durables] #1 - Mieux connaitre les enjeux environnementaux, socio-économiques du territoire](https://images.idealco.fr/unsafe/1180x380/https://staging-public.s3.fr-par.scw.cloud/capture-20d-c3-a9cran-202025-08-22-20103631-1-68ef55581dd88099076499.jpg)
Webconférence du 14 octobre 2025Durée : 2h00
[2026-2032 : Cap vers des territoires durables] #1 - Mieux connaitre les enjeux environnementaux, socio-économiques du territoire
En partenariat avec :
France Villes et territoires Durables is the French association of stakeholders in sustainable cities. The association brings together local authorities, businesses of all sizes, the state, and experts in urban development to promote sustainable cities...
Objectifs
Comment aller au-delà du seul prisme carbone pour adopter une vision systémique des enjeux territoriaux?
Comment identifier les leviers permettant de garantir l’habitabilité des territoires face aux vulnérabilités croissantes?
Comment intégrer la dimension de santé des habitants et des écosystèmes dans les politiques locales?
Quels enjeux socio-environnementaux locaux à connaitre afin de garantir l’habitabilité des territoires et la qualité de vie ?
Avant de s’embarquer dans une transformation de sa collectivité et mettre le cap vers un territoire durable, il est essentiel de consolider le diagnostic de départ : comprendre les limites, les ressources et les dynamiques locales pour orienter efficacement les choix publics.
Dans cette première session, nous vous proposons donc de revoir ensemble le cadre du donut* et des limites planétaires. L’enjeu est de définir des arbitrages budgétaires et stratégiques lors de la prochaine mandature afin de garantir l'habitabilité des territoires.
Pour mieux comprendre comment l'appropriation des limites planétaires et du Donut permet d’ajuster les politiques locales, la ville de Grenoble nous fera son précieux retour d’expériences. En effet, avec la démarche prospective « Grenoble 2040 », la Ville de Grenoble a choisi de dépasser les concepts de développement durable et d’urgence climatique pour intégrer les limites planétaires, tout en plaçant la justice sociale comme un impératif clé de ses politiques publiques et dispositifs municipaux.
*La théorie du “Donut” a été développée par l’économiste Kate Raworth pour repenser la place de l’économie dans nos sociétés.
Face aux défis socio-environnementaux croissants, France Villes & territoires Durables et IdealCo lancent un cycle de formation inédit pour penser et préparer le mandat municipal à venir avec ambition… et méthode.
Alors que les prochaines élections municipales se profilent à l’horizon 2026, ce parcours de 4 formations dédié aux enjeux systémiques de la transition écologique et sociale dans les territoires vise à vous outiller afin de mieux comprendre, arbitrer et planifier des politiques publiques résilientes et durables.
Retrouvez les 3 autres sessions 👇
Interventions

Responsable des Travaux
France Villes et Territoires Durables

Chef de service - Direction des Acteurs et des Citoyens
OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE OFB

Directeur Général Adjoint
Haute-Savoie Habitat

Délégué général
France Villes et Territoires Durables

Chargée de projet Donut - Ville de Grenoble
MAIRIE GRENOBLE

Responsable de communautés professionnelles
idealCO
0
avis
5
/5
note
Participants (214)


Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Transition Ecologique
Urbanisme et aménagement
Espaces Naturels et Biodiversité




