Webconférence
VODWebconférence du 18 juillet 2024Durée : 1h30
Accueillir l'enfant dans le respect de son identité linguistique et culturelle
Objectifs
- Comprendre ce qui peut faire obstacle aux apprentissages dans un contexte de diversité linguistique
- Connaître les gestes et pratiques pédagogiques qui favorisent la rencontre des cultures et des langues et font une place à l’altérité de chaque enfant
- Saisir la richesse de la diversité culturelle et linguistique dans les apprentissages
- Échanger sur les pratiques pédagogiques et les enjeux du plurilinguisme
Sandra Hennay, enseignante-chercheuse en Haute école pédagogique en Belgique a conduit pendant trois ans une recherche collaborative avec des enseignantes de maternelle et du cycle II afin de mieux comprendre les enjeux du plurilinguisme en contexte de première scolarisation. Se retrouver en immersion dans un environnement linguistique différent de celui de la maison peut constituer une épreuve voire un traumatisme pour le jeune enfant qui entre en structure d'accueil. Par certains "gestes" spécifiques, les professionnels chargés de l'accompagner peuvent faire en sorte que la transition se passe le mieux possible et ainsi assurer sa sécurisation linguistique, condition nécessaire pour que l'enfant trouve sa place dans l'institution accueillante et s'engage dans l'apprentissage de la langue qui y est parlée. Faire de la place à la diversité linguistique et au plurilinguisme ouvre la voie à des pratiques qui enrichissent l'ensemble des enfants accueillis autant que l'équipe qui les accueille.
Pour vous abonner ou pour demander un accès à l'unité, veuillez nous contacter à cette adresse : abonnement@idealco.fr
Interventions
Enseignante et chercheuse
Haute École Robert Schuman
Responsable de Communautés Professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
60
avis
4.5
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (314)
Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Petite enfance