Webconférence
À venir
Webconférencemer., 24 juin 2026 à 08h30Durée : 1h30
Agir maintenant contre la surchauffe dans les écoles
Objectifs
-
Comprendre le contexte et les enjeux du confort d’été
-
Connaître les ressources mobilisables sur le sujet
-
Identifier des propositions d’actions à court terme pour améliorer le confort d’été
Les épisodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquents, intenses et précoces. Ils constituent un défi majeur pour les collectivités territoriales, qui doivent garantir des conditions d’accueil adaptées dans les établissements scolaires. Les enfants étant particulièrement vulnérables aux effets de la chaleur, la surchauffe des bâtiments et des cours d’école peut avoir des conséquences sur leur santé, leur bien-être et leurs capacités d’apprentissage.
Face à cet enjeu, les collectivités sont amenées à agir à la fois dans l’urgence pour limiter les situations les plus critiques et dans la durée pour adapter leur patrimoine scolaire au changement climatique.
Ce webinaire proposera une présentation du rapport du Cerema « Agir maintenant contre la surchauffe dans les écoles », publié en juin 2025. Il permettra de mieux comprendre les enjeux du confort d’été dans les écoles, de découvrir des exemples de diagnostics et d’identifier des actions concrètes, rapides et adaptées aux différents contextes pour améliorer le confort des élèves et des équipes éducatives.
Interventions

Chargée de projet Usages des Bâtiments
CEREMA

Chargé d'études bâtiment et risques
CEREMA

Responsable communautés Energie et Education
IDEAL CONNAISSANCES
Métiers & compétences associés
Inscriptions ouvertes
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Education
Énergie & Transition énergétique

