Webconférence
À venir
Webconférencejeu., 29 janvier 2026 à 09h30Durée : 1h30
Apports et limites des jeux sérieux pour la prévention des risques
68 inscrits
Attestation de présenceObjectifs
-
Définir les fondamentaux : Comprendre ce qu'est un « jeu sérieux » et identifier les outils existants pour la prévention des risques majeurs.
-
Maîtriser la méthodologie : Apprendre à aborder des sujets complexes et sensibles par le jeu, de la conception à l'étape cruciale du débriefing.
-
Analyser les contraintes : Évaluer les leviers et les obstacles liés au développement et à la diffusion de ces outils ludiques auprès des agents ou du public.
-
S'inspirer du terrain : Tirer des enseignements concrets à travers l'étude de cas du jeu Ouragame sur la gestion post-catastrophe.
De plus en plus de jeux dits sérieux sont développés pour former leurs agents ou le grand public aux risques majeurs. Si l’outil est ludique et moins formel que d’autres outils d’information, son développement et sa diffusion sont assez contraignants. Avec un regard scientifique sur les jeux sérieux utilisés pour faire de la prévention des risques nous vous proposons un temps d’échange et de réflexion autour du sujet.
Qu’appelle-t-on un jeu sérieux ? Quels jeux sérieux existent déjà ? Comment aborde-t-on des sujets difficiles ? A quoi sert le débriefing ? tels seront certains des thèmes abordés dans cette formation, avec pour appuie l'exemple du jeu Ouragame, consacré à la post-catastrophe en Outre-mer.
Ce webinaire sera présenté par Delphine Grancher, ingénieur de recherche au Laboratoire de géographie physique à Thiais (94) et travaillant sur les comportements des populations face aux risques majeurs en France Hexagonale et en Outre mer.
Interventions

Ingénieur de recherche
CNRS - SCTD

Responsable des communautés Risques Majeurs et SDIS
IDEAL CONNAISSANCES
Métiers & compétences associés
Participants (68)
Inscriptions ouvertes
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Risques Majeurs
GEMAPI
SDIS




