Webconférence
VODWebconférence du 12 décembre 2024Durée : 2h00
Assurer un bâtiment biosourcé
34 participants
Attestation de présenceObjectifs
- Connaître le cadre de l'assurance construction en France
- Découvrir les règles professionnelles Paille et Chanvre et des avis techniques d' isolants biosourcés
- Comprendre ce qui est un technique courante et ce qui est de l'innovation.
La formation vise à mieux comprendre le contexte normatif et assurantiel des matériaux de construction en France. Il est important, en tant que maître d’ouvrage, de préciser ce qui relève du code de la construction et de l’habitation (CCH) de ce qui relève des normes (DTU, règles professionnelles, ATEC...), ce qui est une technique courante et une technique non courante.
Après ce rappel méthodologique, un point spécifique sera fait sur la place prise par les matériaux biosourcés dans ce contexte. Un point d'étape sera proposé sur le corpus normatif de quelques filières : paille, chanvre, bois et terre crue ainsi que sur le cas particulier des isolants biosourcés industriels.
Ce panorama reposera sur la présentation de cas concrets, tant en construction neuve qu’en rénovation. Cela sera l'occasion de comprendre le rôle des différents acteurs (AMO, contrôleur technique, assureur...) dont les maîtres d'ouvrage doivent s'entourer pour un projet biosourcé.
Interventions
Cheffe du groupe bâtiments territoires énergies
CEREMA
Directrice de projets économie aménagement bâtiment
CEREMA
Responsable des communautés professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
Métiers & compétences associés
Participants (34)
![Laurent Perez](https://images.idealco.fr/unsafe/292x292/https://staging-public.s3.fr-par.scw.cloud/photo-lp-6763d5c1d89fb242864853.jpg)
Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Bâtiments