Webconférence
À venir
Webconférencemar., 02 décembre 2025 à 09h30Durée : 1h30
Comment s'appuyer sur la modélisation de trafic pour limiter les pollutions?
28 inscrits
Attestation de présenceObjectifs
Comprendre comment construire une modélisation de trafic (Méthodologie, Données, Partenaires, etc..)
Identifier les leviers pour réduire les pollutions
Intégrer les contraintes du territoire
Que vous soyez une grande métropole ou une plus petite agglomération, la modélisation des déplacements constitue un levier essentiel pour identifier les actions efficaces de réduction de la pollution, qu’il s’agisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou de pollution sonore.
M. Kieffer, Chargé de mission « Enquêtes Ménages Déplacements » à la Métropole Toulon Provence Méditerranée, présentera la manière dont ils construisent un modèle de trafic statique afin d’élaborer différents scénarios de réduction des émissions polluantes. Cet outil s’appuie sur des données récentes et sur des méthodes innovantes de collecte et d’analyse de la mobilité, permettant de représenter au mieux l’ensemble des acteurs du système global des déplacements. Il offre ainsi des mesures prédictives fiables des émissions de GES à l’échelle du territoire, contribuant à une dynamique de décarbonation des mobilités.
M. Joudan, Chef de projet chez SETEC, présentera quant à lui le Modèle National des Déplacements. Sans se substituer aux modèles locaux, cet outil fournit aux collectivités disposant de moyens limités des éléments d’analyse pour établir un diagnostic territorial de la mobilité et du trafic, évaluer les externalités environnementales et construire leurs propres modèles locaux.
Interventions

Chargé de mission Enquêtes Ménages Déplacements
METROPOLE TOULON PROVENCE MEDITERRANEE
Chef de projet

Responsable de communautés professionnelles
idealCO
Participants (28)


Inscriptions ouvertes
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Mobilités

