Webconférence
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Webconférence du 24 janvier 2020Durée : 1h34
Comprendre et prévenir le cybersexisme
Objectifs
- Identifier les formes et conséquences du cybersexisme chez les adolescent-es
- Décrypter la mécanique sexiste de ces cyberviolences
- Identifier les ressources pour agir en prévention (messages, outils)
- Connaître les recours et identifier les ressources pour orienter les victimes
Selon un rapport publié par les Nations Unies (2017), ce sont près de 73% des femmes à travers le monde qui auraient été confrontées d’une manière ou d’une autre à des violences en ligne. Les femmes les plus jeunes semblent particulièrement exposées, mais aussi les garçons qui ne répondent pas aux normes de la masculinité dominante. D’après une étude coordonnée par le Centre Hubertine Auclert et réalisée par l’OUIEP en 2015-2016 auprès de 1127 élèves de classes de 5ème à la Seconde en partenariat avec les Rectorats de Paris, Créteil et Versailles : les filles déclarent plus que les garçons avoir subi des violences en lien avec les outils numériques, et les violences qu’elles déclarent ont une forte dimension sexiste. 3 filles et 2 garçons par classe sont concerné-e-s par le cybersexisme. Ce sont des actes, commentaires, insultes, messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel principalement des filles, mais aussi certains garçons. Comprendre la dimension sexiste de ces violences est essentielle pour pouvoir mener des actions de prévention adaptées.
En s’appuyant sur les résultats de cette étude et sur les ressources disponibles, l’intervention outillera les professionnel-le-s pour comprendre le cybersexisme et connaître les outils pour aller plus loin et/ou concevoir des actions de prévention.
Prévenez et faites face au cybersexisme: cliquez-ici
Commandez des flyers et des affiches de prévention à destination des adolescent-e-s: cliquez-ici
Participez à une formation de deux jours sur le cybersexisme, animée par le Centre Hubertine Auclert: cliquez-ici
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