Webconférence
VOD
Webconférence du 23 janvier 2025Durée : 1h00
Connaître, anticiper et s’organiser face aux défis du changement climatique pour assurer la distribution d’une eau de qualité en tout temps et pour tous #CGLE25 (C44)
3 participants
Attestation de présenceObjectifs
- Comprendre les impacts du changement climatique sur la gestion de l'eau potable
- Maîtriser les outils et les méthodes pour anticiper et gérer les crises
- Identifier les solutions et les financements disponibles pour s'adapter au changement climatique
Cette conférence s'est déroulée dans le cadre du 26e Carrefour des Gestions Locales de l'Eau de Rennes : code conférence C44
Une conférence parrainée par l'ARS GRAND OUEST
Le changement climatique, au travers de périodes de sécheresse ou d’intense pluviométrie, influe sur la qualité des ressources en eau (cyanobactéries, matière organique, manganèse…) et de l’eau distribuée (sous-produits de désinfection, contaminations microbiologiques…) comme sur la quantité disponible.
Face à ces nouvelles contraintes, les collectivités doivent agir le plus en amont possible pour assurer, en tout temps, la production/distribution d’une eau de qualité répondant aux besoins quantitatifs.
Connaitre et anticiper pour mieux agir, s’inscrire dans une démarche préventive de gestion des risques tout en organisant une réponse adaptée aux situations de crise, font partie des missions des collectivités que le changement climatique vient renforcer. Le changement climatique et ses impacts peuvent être envisagés comme un facteur complémentaire pour renforcer les mesures de gestion et la préservation de la ressource en eau, la maîtrise des risques sur toute la chaîne de production et de distribution de l’eau potable, adaptée à chaque territoire.
Cette situation conduit également chaque usager de l’eau, y compris dans nos régions de l’Ouest, à se rappeler du caractère précieux de cette ressource naturelle vulnérable et à adopter les bons réflexes en matière d’usages et de quantité.
Problématiques :
- Quels sont les impacts du dérèglement climatique en France d'ici à 2100, notamment en termes de feux de forêt, d'enneigement, de sécheresses et d'impacts sanitaires ?
- Comment les Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) permettent-ils d'anticiper et de gérer les risques liés à la qualité de l'eau, de la zone de captage au robinet ?
- Comment l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne met-elle en œuvre un plan de résilience du local au bassin pour accompagner les acteurs face au changement climatique ?
Fonctions cibles :
- Responsable de l'eau et de l'assainissement
- Responsable de l'environnement
- Directeur des services techniques
- Élu en charge de l'eau et de l'environnement
- Ingénieur territorial
- Technicien territorial
- Agent de la fonction publique territoriale
Interventions

Ingénieure Santé Environnement
ARS BRETAGNE

Directeur adjoint des politiques dintervention
AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE AELB
Conseillère experte en santé publique environnementale
ARS PAYS DE LA LOIRE
Directrice
CA LORIENT AGGLOMERATION

Directrice de Santé publique et environnementale
ARS PAYS DE LA LOIRE

Directeur de Santé publique et environnementale
ARS CENTRE VAL DE LOIRE

Directeur Eau - Déchets
idealCO
Métiers & compétences associés
Participants (3)

Accès à la VOD
Formation offerte