Webconférence
À venir
Webconférencejeu., 08 janvier 2026 à 09h30Durée : 2h00
Coopération portuaire : comment accélérer les transitions des entreprises (table ronde)
4 inscrits
Attestation de présenceObjectifs
-
Comprendre l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) et les dynamiques de coopération inter-entreprises adaptées aux ports (hors GPM).
-
Identifier les freins/leviers des ports territoriaux (gouvernance, ressources, transversalité) et les modèles d’organisation possibles.
-
S’inspirer d’exemples concrets (préfiguration, synergies, modèle économique) pour esquisser sa feuille de route locale.
Cette table ronde propose un tour d’horizon très opérationnel des coopérations portuaires pour accélérer les transitions (énergie, matières, déchets, eau), en s’appuyant sur les travaux Sea Up et sur des retours d’expériences d’acteurs associés (Ecopal, Missions Publiques ). L’ordre du jour combine cadrage, méthodes et REX, avec un temps d’échanges final.
Nous reviendrons sur la genèse d’une démarche EIT (pilier de l’économie circulaire) et ses bénéfices : cadre de confiance, synergies de substitution/mutualisation, gains économiques et environnementaux, ancrage local. Un focus sera fait sur les ports territoriaux : intérêts, freins récurrents (temps/compétences disponibles, cloisonnements des feuilles de route) et pistes pour une dynamique de co-construction de la démarche de coopération avec une gouvernance inclusive.
Enfin, l’exemple Malo’Coop (Saint-Malo) illustrera la démarche : préfiguration, appétence entreprises, synergies détectées, principes de modèle économique (adhésions, prestations), et options de structure (SCIC, etc.).
Interventions

Sociologue, co directrice de Missions Publiques
Missions Publiques

President Sea Up
Association Eau'Dyssée

Animatrice de la démarche EIT portuaire
ECOPAL

Responsable de Contenus Pédagogiques
IDEAL CONNAISSANCES
Participants (4)


Inscriptions ouvertes
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Activités portuaires

