Webconférence
VODWebconférence du 07 novembre 2019Durée : 2h00
Coordination des parcours des personnes âgées et synergie entre acteurs - Démarches et outils pour les collectivités
Objectifs
- Identifier les enjeux de la fluidité des parcours
- Présenter la démarche déployés dans 12 territoires
- Partager l'expérience terrain de Marseille, avec la participation de Stéphane Fabries, directeur réseau Gérontologique GCS PGAM (Groupement de coopération sanitaire pour un parcours gérontologique dans l'agglomération marseillaise)
- Répondre à vos questions
L’amélioration des parcours de santé fait l’objet au fil des années de nombreux rapports et études qui tous pointent le besoin de transformation de notre système de santé adaptée aux besoins d’une population vieillissante et/ou souffrant de maladies chroniques.
Ainsi, afin d’améliorer les parcours de soins des patients, les pouvoirs publics ont progressivement encouragé l’émergence de dispositifs de coordination et le développement de l’animation territoriale (réseaux de santé, MAIA, PAERPA, CLIC, MDPH, PTA, etc.)
Si ces dispositifs ont montré leur utilité, ils n’ont pas permis d’atteindre les résultats escomptés en matière d’amélioration les parcours. Par ailleurs, leur superposition peut être source de confusion pour les acteurs qui peinent à se repérer dans l’écosystème de la coordination alors même que le montant dédié aux dispositifs est très important (350-400 M€, estimation de l’IGAS en 2014).
Dans le cadre de Ma Santé 2022, plus de de 400 projets de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CTPS) vont émerger et modifier fortement les territoires. Dans ce contexte, comment favoriser des démarches de coopérations ville/hôpital ? Quels outils viennent soutenir les synergies entre acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires ?
Pour répondre à ces interrogation, l’Anap propose aux acteurs territoriaux (Conseils Départementaux, Mairies, Communautés de communes, Délégations territoriales, …) une démarche et des outils conçus par les acteurs de terrain et éprouvés dans plus de 12 Territoires en France
Enjeux
Être porteur d’une maladie chronique est aujourd’hui le quotidien de 20 millions de Français. Ces patients sont amenés à rencontrer régulièrement de nombreux professionnels (examens, avis de spécialistes, implications de paramédicaux ou d’aides sociales, …) dans des lieux différents (cabinets médicaux ou paramédicaux, domicile, officine, hôpital, …). La bonne interaction de ces professionnels est donc essentielle pour éviter des problèmes d’accès à certains soins, des discontinuités dans la prise en charge du patient, des recours inadéquats aux urgences ou à l’hospitalisation et des difficultés dans le maintien à domicile.
L’Anap met à disposition une vingtaine d’initiatives prises par les acteurs sur leurs territoires pour surmonter les difficultés rencontrées et améliorer le service rendu aux usagers.
S’appuyant sur 11 monographies de territoires pionniers, elle regroupe :
- La présentation de la démarche et des objectifs de chaque outil déployé dans les territoires ;
- 20 fiches pratiques qui permettent de fluidifier le parcours patient afin d’améliorer la lisibilité de l’offre, le développer des solutions soutenant le partage d’information, la juste qualifier le processus d’orientation et permettre de soutenir l’exercice partagé et l’accès à l’expertise
- Des outils téléchargeables pour aider au déploiement des outils ;
- Les enseignements de la méthodologie « filières de soins » déployée dans la majorité des territoires étudiés : Comment instaurer une dynamique territoriale, quelle gouvernance associée, quel rôle de l’usager…
Télécharger les documents et outils : https://www.anap.fr/ressources/publications/detail/actualites/fluidifier-les-parcours-patients-et-les-synergies-entre-acteurs-demarches-et-outils/
Programme
Coordination des parcours des personnes âgées et synergie entre acteurs - Démarches et outils pour les collectivités
Jacques-Henri Veyron
0
avis
3.7
/5
note
Participants (92)

Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Personnes âgées