Webconférence
VOD
Webconférence du 29 avril 2025Durée : 2h00
Réhabilitation par tubage et chemisage des canalisations sous pression : nouvelles recommandations
Objectifs
- Découvrir les techniques de réhabilitation des conduites d’eaux sous pression
- Comprendre les bases du dimensionnement des réhabilitations par chemisage et tubage des conduites d’eaux sous pression
- Connaitre les principes de l’assurance qualité et de la certification dans le domaine de la réhabilitation des conduites d’eaux
La dernière révision du Fascicule 71 couvre la réhabilitation des conduites d’eaux sous pression par chemisage ou tubage mais ne présente aucune méthode de dimensionnement. Le présent guide publié par l’Astee a pour objectif de combler cette lacune. Il complète la méthode de calcul 3R2014 qui s’applique aux réhabilitations des conduites à fonctionnement gravitaire. Il sera accompagné d’une mise à jour du logiciel 3R2014 qui intégrera un module « pression ».
La méthode s’intègre dans le processus d’assurance qualité et de certification des tubages et chemisages en précisant les essais normalisés de caractérisation des paramètres mécaniques et les essais de réception nécessaires à la vérification de la conformité des produits semi-finis.
Il est à noter que la méthode comprend des aspects sismiques car les réhabilitations continues à base de chemisages ou de tubages peuvent contribuer à maintenir l’étanchéité des conduites pression segmentées (conduites en fonte grise typiquement) lors d’épisodes sismiques ou de tassements différentiels.
Interventions

Ancien expert scientifique et technique à la direction de l'ingénierie et du patrimoine d'Eau de Paris
RETRAITÉ

Ingénieur Expertise Développement - Référent Réhabilitation
CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BÂTIMENT CSTB

Directeur commercial France et Belgique
RELINE EUROPE GmbH
Chef de projet
EGIS

Chargée de mission
ASTEE
Directeur opérationnel
TELEREP FRANCE
Responsable maîtrise d'ouvrage - Direction des Cycles de l'Eau
CA HAGUENAU

Responsable du Pôle Eau
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
4
/5
note
Participants (277)
Accès à la VOD
Tarif non abonné