Webconférence
VODWebconférence du 01 décembre 2014Durée : 1h00
Groupement d’achats gaz et éléctricité dans les collectivités : la stratégie de l’UGAP
26 participants
Objectifs
- Clarifier les enjeux réglementaires qui s'imposent aux collectivités
- Apprécier la mise en oeuvre d'un groupement d'achat d'énergie et sa contribution à un nouveau modèle de fonctionnement pour les collectivités
Au 31 décembre 2014, les tarifs réglementés de vente seront supprimés pour les sites consommant plus de 400 MWh de gaz par an, puis au 31 décembre 2015 pour les sites consommant plus de 30 MWh de gaz et, en ce qui concerne l’électricité, pour les sites dont la puissance souscrite dépasse 36 KVA (tarifs jaunes et verts). Cela impactera en profondeurs les achats d’énergie des collectivités. A noter, le 31 décembre 2015, les tarifs réglementés d'électricité vont également disparaitre pour l'ensemble des consommateurs ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA.
L’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics), seule centrale d’achat public généraliste française a alors proposé une solution d’achat groupé opérationnelle à destination des personnes publiques concernées par cette nouvelle obligation. L’appel d’offres publié en avril dernier par la centrale d’achat public a réuni 1 771 membres représentant 12 601 points de livraison, et pour un volume bien supérieur, de 4,4 TWh : soit un niveau jamais vu jusqu’alors en matière d’achat public d’énergie ! Le marché, sur deux ans, doit être opérationnel dès le mois prochain. Un nouvel appel a d'ores et déjà été lancé et l'UGAP prépare un appel d'offre pour l'éléctricité.
Comment gérer la grande hétérogénéité des adhérents du groupement d’achat (communes de quelques centaines d’habitant, métropoles, EPLE…) ? Quelles économies espérer, pour quel cahier des charges ?
Métiers & compétences associés
Participants (26)




Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Formation offerte
Education
Urbanisme et aménagement
Énergie & Transition énergétique
Transition Ecologique
Finances & achat public