Webconférence
VODWebconférence du 03 mai 2022Durée : 2h00
L’habitat adapté en PLAI comme réponse à l’ancrage territorial des Gens du voyage
Objectifs
- Découvrir un projet d’habitat adapté en PLAI au sein d’un quartier mixte
- Bénéficier du retour d’expériences de 4 acteurs du projet
- Echanger entre pairs sur différentes opérations d’habitat à destination des gens du voyage
Un premier état des lieux des espaces de la sédentarisation sur le département (38) a été réalisé en 2013 (bureau d’étude financé par les services de l’état), l'objectif étant d'apporter aux services de l'Etat une meilleure connaissance des situations locales et leurs degrés d'urgence pour permettre le lancement d'une maîtrise d'œuvre urbaine et sociale (MOUS) afin d'accompagner les collectivités dans la prise en compte des situations de sédentarisation.
La ville de Moirans est concernée avec un terrain familial surpeuplé, des familles sédentaires (au nombre de 5) depuis plusieurs générations et des problématiques d’insalubrité. Une violente émeute éclate le 20 octobre 2015 (décès d’un jeune et refus de la justice que son frère incarcéré assiste aux obsèques) cet évènement très médiatisé va accélérer le processus de diagnostic / état des lieux.
La première MOUS expérimentale est donc lancée en 2015/2016 avec un diagnostic social et urbanistique effectué par le service APMV (sauvegarde Isère) et SOHILA, financé par les services de l'État et du département.
Suite à ce diagnostic une deuxième phase de la MOUS est lancée avec pour l’accompagnement social le choix de l’APMV par la commune et du bailleur Alpes Isère Habitat (ex: OPAC 38).
Le projet se veut ambitieux, la commune se saisit de la construction d’un ensemble de quartier avec un nouvel EHPAD, un ensemble de logements sociaux et des maisons en PLAI adaptés aux gens du voyage. L’ensemble de l’opération d’accompagnement est financé par l'État et le département, la ville ( via suivi de son CCAS) et l’intercommunalité puis le bailleur.
Le cahier des charges sera travaillé avec la préfecture, la communauté agglo, la direction de l’opérateur, la ville (CCAS) et compte tenu des cohabitations, 7 ménages seront concernés.
Les différents acteurs du projet livreront leur retour d’expérience, détaillant la genèse du projet, les MOUS, le montage opérationnel, les coûts et financements en insistant sur l’importance du “temps long” et de l’investissement des parties.
Interventions
Chef de Service
SAUVEGARDE ISERE

Directrice pôle solidarité
MAIRIE MOIRANS

Directeur territorial
ALPES ISERE HABITAT

conseillère action sociale
CD38 ISERE
0
avis
4.8
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (132)


Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Gens du voyage