Webconférence
Bientôt disponible en VOD
Ce direct est terminé
Webconférence du 18 juin 2026Durée : 1h30
La convention agents : comment engager ?
Objectifs
Faire émerger une vision partagée du rôle de l’agent territorial au service des habitants et des enjeux du territoire.
Identifier des pistes d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail à partir de l’expérience et de l’expertise des agents.
Accompagner la construction de la commune nouvelle en favorisant l’évolution des pratiques professionnelles et l’intégration de propositions concrètes dans le projet de territoire.
Dans le cadre de la réflexion menée autour de la création d’une commune nouvelle, un groupe d’environ cinquante agents non encadrants, représentatifs de la diversité des métiers de la collectivité, a été mobilisé afin de contribuer à une démarche participative. Réunis lors de quatre séances de travail de trois heures, les participants ont échangé autour de deux thématiques majeures : « Être agent au service des habitants du territoire » et « Qualité de vie et conditions de travail ».
Les conclusions et propositions issues de cette réflexion collective ont été présentées au Maire et au Directeur Général des Services, qui se sont engagés à les étudier et à intégrer les mesures retenues dans le projet de territoire, avec pour objectif d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles au bénéfice des usagers.
Interventions
Chargée de mission participation citoyenne
MAIRIE CHERBOURG EN COTENTIN

Chargée de mission
La Coop des Territoires

Associée et chargée de mission
La Coop des Territoires

Responsable de communautés professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
Participants (38)
Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Formation offerte
Directions Générales
Affaires juridiques & commande publique
Santé et Sécurité au Travail
Compétences RH
Communication

