Webconférence
À venir
Webconférencejeu., 15 janvier 2026 à 09h00Durée : 2h00
La production de CSR : alternative à l'enfouissement et exutoire de refus de tri
20 inscrits
Attestation de présenceObjectifs
Bénéficier du retour d'expérience du syndicat départemental TRIVALIS de production de CSR
Connaître le fonctionnement de l'installation de production de CSR de TRIVALIS
Appréhender les enjeux de production de CSR et leurs exutoires de valorisation
La loi sur la Transition Energétique imposant un objectif de réduction de l'enfouissement de 50% d'ici 2025, le syndicat TRIVALIS concerné par ce mode de traitement s'est tourné vers la production de CSR (Combustibles Solides de Récupération). Soutenu par l'ADEME via le Fonds Economie Circulaire de l'ADEME, l'installation de production de CSR s'est imposée comme une solution possible de traitement des refus de tri-compostage en alternative à l'ISDND. Les quelques 18 000 tonnes de CSR produits chaque années sont valorisés en chaufferie CSR d'une entreprise de scierie locale.
Aujourd'hui quel est l'état de la filière CSR en France ? Comment articuler gisement SPGD et DAE pour la production de CSR et garantir leur valorisation ? Quels sont les retours de l'ACV de la filière et la projection sur les gisements futurs ? Guillaume Bastide apporte des éléments de réponse.
Quelle a été la stratégie de TRIVALIS pour faire émerger l'installation de production de CSR ? Quel est le montage technique et financier ? Quelles perspectives pour accueillir les refus de tri de centre de tri avec quels aménagements et qualités de CSR ? Quels sont les marchés définis pour le fonctionnement de l'installation ? La pérennité des exutoires de valorisation des CSR en chaufferie locale est-elle assurée ?
Interventions
Ingénieur
TRIVALIS
Ingénieur Valorisation déchets
ADEME

Responsable du Pôle déchets
IDEAL CONNAISSANCES
Métiers & compétences associés
Participants (20)


Inscriptions ouvertes
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Traitement des déchets

