Webconférence
VOD
Webconférence du 10 juin 2025Durée : 1h30
La transformation écologique et sociale des territoires, et si elle passait par un outil collaboratif : les résidences d’architecture et d’urbanisme ?
58 participants
Attestation de présenceObjectifs
- Découvrir les démarches de résidences d’architecture et d’urbanisme
- Comprendre les atouts de ces démarches vis-à-vis des questions d’aménagement, d’urbanisme, d’architecture, d’écologie et de participation citoyenne
- Identifier les points clés à avoir en tête pour lancer ce type de démarche sur son territoire : organisation, financement, gouvernance, type de commande / marché…
🌍 Comment penser son territoire dans un futur incertain et embarquer toutes les parties prenantes (élus, agents, citoyens, entrepreneurs, etc.) dans la transformation écologique et sociale que notre monde est en train d’opérer ?
🔎 L’une des réponses est peut-être les résidences territoriales, ou résidence d’architecture et d’urbanisme.
💫 Cette intervention présentera les résidences d’architecture et d’urbanisme, des démarches de travail en immersion et en concertation permettant de répondre avec pertinence aux enjeux d’adaptation au changement climatique et de transformation écologique et sociale des villes, villages et territoires.
👩👨Dans ce webinaire, Camille et Boris, associés fondateurs de degré, se proposent de présenter les principes des démarches de résidence d’architecture et d’urbanisme, d’en illustrer l’intérêt pour les territoires au travers de plusieurs exemples issus de leurs propres expériences et d’autres démarches de résidences, et de discuter autour des points clés à avoir en tête pour lancer ce type de démarche sur d’autres territoires (aspects organisationnels, type de commande et de marché, de gouvernance, de financement…) .
👉 Depuis 2022, la société d’architecture et d’urbanisme degré réalise des résidences pour accompagner, sur le terrain et en concertation avec toutes les parties prenantes, des territoires dans leur adaptation au changement climatique : résidence territoriale sur les impacts du changement climatique dans le bassin versant de la Rouvre dans l’Orne en Normandie, résidence architecturale pour la rénovation d’un équipement public pour la commune de Charmes dans les Vosges, résidence d’urbanisme culturel pour le projet de renouvellement urbain du quartier de Kerlédé à Saint Nazaire.
Et si, les résidences d’architecture et d’urbanisme étaient un outil pour construire collectivement la transformation écologique et sociale des territoires ?
Depuis une quinzaine d'années, le réseau des Maisons de l'Architecture déploie des résidences d'architecture à travers toute la France. Ce dispositif expérimental et participatif vise à initier ou renforcer des projets de territoire, d’aménagement ou d’architecture, en lien étroit avec la population, les élus et les parties prenantes locales. Reconnues aujourd’hui sur le plan national, les résidences d’architecture et d’urbanisme se développent partout en France, portées par des acteurs culturels et des collectivités territoriales qui voient dans ces démarches un outil nouveau et pertinent pour construire des réponses collectives aux enjeux climatiques et sociaux.
Interventions

Associé et co-gérant, architecte et urbaniste
Degré

Associée et co-gérante, architecte et ingénieure
Degré

Responsable de communautés professionnelles
IDEAL Connaissances
Métiers & compétences associés
Participants (58)


Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Transition Ecologique
Urbanisme et aménagement