Webconférence
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Webconférence du 09 avril 2025Durée : 1h30
L’école en prison : conditions d’enseignement et expériences scolaires des mineurs détenus
Objectifs
- Présenter les résultats de la recherche menés par Hugo Bréant et Lorenn Contini pour la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
- Documenter l’expérience que les mineurs détenus font de la scolarité en détention et analyse les enjeux et les limites de la mise en œuvre de cette scolarité
À partir d’une enquête de terrain réalisée dans quatre établissements pénitentiaires accueillant des mineurs, les travaux de recherche de Hugo Bréant et Lorenn Contini interrogent la manière dont les logiques sécuritaires et scolaires coexistent, comment s'organise l'école en contexte carcéral et quelles expériences les jeunes et les enseignants font de cette scolarité entre les murs.
Bien qu'elles soient limitées dans le temps et dépendantes des contraintes carcérales, les différentes adaptations mises en place par les équipes pédagogiques participent à raccrocher en partie les jeunes aux situations d'apprentissage et à leur redonner confiance en eux. Au regard des différents besoins des jeunes, l'offre scolaire apparaît néanmoins désajustée, tant pour ceux qui souhaitent une professionnalisation que pour ceux qui poursuivent une scolarité interrompue par l'incarcération.
Interventions

Chargée d'études
DPJJ

Chargé d'études
DPJJ

Responsable de Communautés Professionnelles
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Métiers & compétences associés
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Aide sociale à l'enfance