Webconférence
À venir
Webconférenceven., 30 janvier 2026 à 08h15Durée : 6h30
L’enfant, objet ou sujet de justice(s) ? - 26èmes JVR - Jour 2
253 inscrits
Attestation de présenceObjectifs
-
Comprendre comment le principe d’incapacité d’exercice empêche l’enfant d’agir en justice, les limites qui découlent de sa représentation mais aussi les éventuels contournements prévus par le droit positif et reposant le plus souvent sur différents outils tels que les seuils d’âge ou encore le discernement.
-
S’interroger sur les pratiques sociales du jugement et les décisions prises par les professionnels, qui peuvent se révéler parfois discriminatoires.
- Penser un modèle de justice pour les enfants à partir notamment des exemples de la justice internationale et européenne en matière de droits humains et de la justice restaurative/réparatrice (JR).
Intitulées "L’enfant, objet ou sujet de justice(s) ? ", les 26èmes journées de valorisation de la recherche (JVR) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), en partenariat avec la Chaire Enfance et Familles du C3RD (Université catholique de Lille), l’École nationale de la magistrature (ENM) et l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance du Nord (ODPE 59), se tiendront les jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2026.
Les droits nationaux protègent les enfants en prévoyant une incapacité d’exercice qui les empêche en principe de saisir directement les juridictions. Malgré cette barrière juridique, il est indéniable qu’aujourd’hui les enfants peuvent être concernés par des procédures devant les juridictions civiles, pénales, administratives ou encore internationales, qui emportent des effets sur leur situation actuelle et future mais aussi personnelle, familiale et sociale. Dès lors, est-il possible de les considérer comme des sujets de ces procédures à l’instar de la CIDE qui a consacré l’enfant en tant que sujet de droit ayant un pouvoir d’agir pour les faire valoir ?
Les questions relatives au statut de l’enfant, à l’effectivité de ses droits et à sa participation ont déjà été abordées lors des 20èmes JVR. Ces 26èmes journées se proposent de prolonger la réflexion sur la place de l’enfant dans la justice au regard de ses finalités et de son fonctionnement autour de trois axes :
Premier axe : La capacité de l’enfant doit-elle conditionner son accès au juge ?
Deuxième axe : Quelle place la justice laisse-t-elle à l’enfant ?
Troisième axe : Quel modèle de justice pour les enfants ?
Pour s'inscrire au premier jour -> Cliquez ici.
Interventions
Educatrice
DPJJ

Chercheur en science politique et en sociologie, ENPJJ, CERAPS
ENPJJ
Responsable Pôle Justice des Enfants et des Adolescents

Chercheuse en droit public et associée de la Chaire Enfance et Famille du C3RD (Université catholique de Lille) et du Centre Thucydide (Université Paris Panthéon-Assas)
ENPJJ
Avocat au Barreau de Lille, membre de la Commission Droit des Mineurs
BARREAU DE LILLE
Enquêtrice mineurs victimes, Formatrice au recueil de la parole
GENDARMERIE
Assesseure au tribunal pour enfants de Bobigny, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, laboratoire CIRCEFT-ESCOL
UNIVERSITE PARIS 8
Psychologue experte près de la Cours d'appel de Douai en spécialité psychologie de l'enfant et de l'adolescent
COURS D'APPEL DE DOUAI
Juge
TRIBUNAL DE LA FAMILLE DE NAMUR

Docteur en philosophie, chercheur associé au GERPHAU et au C3RD et Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation
MINISTERE DE LA JUSTICE
Illustratrice
INDEPENDANT

Responsable de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences intrafamiliales, département du Nord (ODPE-VIF 59)
CD59 NORD

Responsable de Communautés Professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
Participants (253)

Inscriptions ouvertes
Formation accessible à la communauté :
Formation offerte
Protection de l'Enfance

