Webconférence
VOD
Webconférence du 28 avril 2025Durée : 2h00
Leviers existants pour maîtriser le parc publicitaire à l’échelle communale ou intercommunale
165 participants
Attestation de présenceObjectifs
- Comprendre le contexte actuel de la publicité extérieure : évolution des supports, impact sur le paysage, enjeux pour les collectivités.
- Maîtriser les outils juridiques et fiscaux permettant de réguler la publicité extérieure (TLPE et RLP).
- Acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre une politique locale de publicité extérieure.
Dans un contexte de société de consommation, l'affichage publicitaire occupe une place importante dans les paysages des collectivités, entraînant parfois une pollution visuelle excessive et une diversification des supports (QR codes, bâches de recrutement, agences immobilières, vitrophanies numériques en intérieur, etc.).
Deux outils principaux :
- La TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure) : outil fiscal permettant de taxer les supports publicitaires
- Le RLP (Règlement Local de Publicité) : outil réglementaire encadrant l'implantation de la publicité extérieure
Go Pub Conseil, bureau d'études spécialisé dans la gestion des parcs publicitaires à Vannes (56), accompagne les collectivités dans la gestion de la publicité et des enseignes, notamment en ce qui concerne le Règlement Local de Publicité (RLP), la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) et le Règlement d'Occupation du Domaine Public (RODP).
Interventions

Responsable du pôle fiscalité
GO PUB CONSEIL

Urbaniste responsable de projets
GO PUB CONSEIL

Responsable des réseaux Finances, Dev éco, Aménagement foncier
IDEAL CONNAISSANCES
Métiers & compétences associés
Participants (165)
Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Formation offerte
Finances & achat public
Urbanisme et aménagement
Voirie
Affaires juridiques & commande publique