Webconférence
VODWebconférence du 12 octobre 2021Durée : 6h30
La lutte contre les stéréotypes sexistes, un enjeu essentiel dès la prime enfance
93 participants
Attestation de présenceObjectifs
- Mieux comprendre le principe n°7 de la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant.
- Découvrir les outils pédagogiques de la lutte contre les stéréotypes sexistes pour les jeunes enfants
- Echanger sur les solutions sur la lutte contre les stéréotypes sexistes dès la prime enfance
« Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et ces hommes que je construis mon identité. »
Les jeunes enfants observent celles et ceux qui prennent soin d’eux. Ils voient aujourd'hui l’omniprésence des femmes dans les modes d’accueil. Il existe par ailleurs une asymétrie des attitudes professionnelles dans les soins, jeux et activités entre les deux sexes.
Les enfants remarquent qu’on les considère différemment selon qu’ils sont une petite fille ou un petit garçon. Ainsi, ils intériorisent très tôt les stéréotypes de genre et la division sexuée des rôles sociaux.
La communauté Petite Enfance vous propose donc de suivre cette Rencontre Technique qui portera sur le principe n°7 de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant qui préconise la lutte contre les stéréotypes sexistes.
L’attention des professionnel.le.s à ne pas transmettre de manière précoce des stéréotypes de comportement liés au sexe de l’enfant va de pair avec l’accompagnement de la prise de conscience des jeunes enfants de leur identité de petite fille et de petit garçon et la fierté qu’ils en tirent.
Les enfants ont besoin d’être valorisés pour leurs compétences personnelles et non en fonction des rôles habituellement attribués à chaque genre. Il est nécessaire de veiller à ce que les petites filles et les petits garçons soient encouragé.e.s de la même manière à aller vers les activités qui suscitent leur intérêt, sans être freiné.e.s. L’observation et le questionnement des attitudes de socialisation différenciée des filles et des garçons sont intégrés à la formation des professionnel.le.s.
La mixité des personnels dans l’accueil, l’éducation et le soin des enfants quel que soit leur âge est un facteur d’égalité entre les deux sexes, car elle offre aux enfants des modèles et des relations socialement plus riches dans un monde constitué d’hommes et de femmes. Elle doit être encouragée à tous niveaux, dans l’orientation scolaire et professionnelle, la formation, le recrutement. »
Ainsi la lutte indispensable contre les stéréotypes qui entravent l’épanouissement individuel des jeunes enfants est fondamentale. Elle passe par la formation, la sensibilisation des professionnel.le.s de la petite enfance.
Cette journée permettra d'aborder la question de la formation des professionnels, de la sensibilisation des parents à la lutte contre les stéréotypes sexistes ainsi que de l'usage d'outils pédagogiques innovants sur ce thème.
Comment les collectivités territoriales s’en sont emparées? Quelles politiques de prévention mènent-elles à la fois pour essayer de rétablir la mixité parmi les professionnel.le.s de la petite enfance et pour les accompagner dans une éducation non sexiste des jeunes enfants. Comment peut-on sensibiliser les familles ?
Déroulé de la journée :
- 9h30 - Ouverture : Anne RAYNAL (Membre du comité de pilotage idealCO et animatrice de la journée)
- 10h00 - La question des représentations sexuées dans l'éducation dès la petite enfance : Sylvie CROMER (Sociologue)
- 10h45 - L'égalité dans les crèches ? contextes, valeurs et limites d'un objectif (en partie) partagé, Geneviève CRESSON, sociologue, ancienne professeur de sociologie à l'Université de Lille1
- 11h30 - "Mon expérience à Aubervilliers" : Sabrina MARTEL (Directrice Petite Enfance et Parentalité à Aubervilliers)
- 14h00 - L'action d'Artemisia dans les relais assistantes maternelles et le label egali'ram : Doriane MEURANT (Formatrice pour EgaliRAM et Egalicrèche), complétée par le témoignage de Géraldine VIGIER (Responsable d'un RAM, Créatrice de EGALIRAM : les relais de l'égalité avec les assistantes maternelles du territoire, un projet réalisé avec ARTEMISIA)
- 14h45 - La mixité dans la petite enfance ? Présentation du projet ACTION TOUT KHOMME (parrainé par l’AMEPE -Association pour la mixité et l'égalité dans la petite enfance-) par Dalila BENFEDDA (Chargée de projets, Conseil départemental Seine-Saint-Denis) et témoignage de Adrian GARELLO (Directeur Crèche Graines de Soleil – SCIC En Jeux D’enfance)
- 15h30 - Un outil pédagogique : Le Berceau de l'Egalité, une mallette du Furet Petite Enfance : Rebecca RIESS (Directeur Le Furet)
Les inscriptions en présentiel sont possibles.
Interventions
Chargée de Projet
CD93 SEINE SAINT DENIS
Directrice
LE FURET
Chargée de développement
ARTEMISIA ENVIRONNEMENT
Membre comité de pilotage IdealCO
MAIRIE AUBERVILLIERS
Sociologue
INSTITUT NATIONAL D''ETUDES DEMOGRAPHIQUES - INED
Directeur Crèche Graines de Soleil – SCIC En Jeux D’enfance
MAIRIE BREST
Directrice de la Petite Enfance
MAIRIE GENNEVILLIERS
sociologue, ancienne PR de sociologie à l'Université de Lille1
PARTICULIER
Responsable de Communautés Professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
Programme
L'action d'Artemisia dans les relais assistantes maternelles et le label egali'ram
Doriane MEURANT
La mixité dans la petite enfance ?
Dalila Benfedda
, Adrian Garello
La Mallette du furet comme outil pédagogique
Rebecca RIESS
La Mallette du furet comme outil pédagogique
Rebecca RIESS
L'action sur l’éducation non sexiste en EAJE
Sabrina Martel
L'action sur l’éducation non sexiste en EAJE
Sabrina Martel
L'action sur l’éducation non sexiste en EAJE
Sabrina Martel
L'égalité dans les crèches ? contextes, valeurs et limites d'un objectif (en partie) partagé
Geneviève CRESSON
L'égalité dans les crèches ? contextes, valeurs et limites d'un objectif (en partie) partagé
Geneviève CRESSON
L'égalité dans les crèches ? contextes, valeurs et limites d'un objectif (en partie) partagé
Geneviève CRESSON
Introduction de la journée
Anne RAYNAL
La question des représentations sexuées et sur l’Egalité des filles et des garçons dès la petite enfance
SYLVIE CROMER
Métiers & compétences associés
Participants (93)
Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Petite enfance