Webconférence
VOD
Webconférence du 19 mars 2024Durée : 1h30
Ma ville facile, le numérique à Pau au cœur de la relation usager
Objectifs
- Identifier les acteurs internes et du territoire et les cibles d'un projet de dématérialisation
- Comment le numérique accompagne une direction métier dans le cadre de la mise en place d'un service dématérialisé
- Identifier des leviers dans la conduite du changement
Lancé en 2020 à l'initiative de la direction Accueils, Modernisation et Citoyenneté et de la direction du Numérique, le projet d'application Ma ville Facile est quatre ans plus tard un succès (33000 téléchargements depuis 2020).
Conçue comme une application servicielle, pour répondre au besoin des usagers sur un territoire, l'application offre aujourd'hui de nombreux services :
- Accès aux actualités et agenda de la commune,
- Accès à des cartes interactives géolocalisant des services (déchetteries, stationnement, points de collecte de sapins…)
- Affichage de la disponibilité en temps réel des parkings de Pau
- Inscription à des évènements et animations culturels et sportifs,
- Accès à des parcours sportifs, culturels et patrimoniaux
- Prise de rendez-vous pour les démarches en mairie (carte d’identité passeport, accompagnement numérique, habitat, inscription scolaire, paiement cantine...)
- Démarches en ligne (Signalement de désordre sur l’espace public, contacter la mairie, demande d’abonnement parking, inscription registre plan canicule, inscription portage de repas …)
Ce retour d'expérience de la ville de Pau est l'occasion de comprendre comment mener un projet de dématérialisation au service des citoyens. Quels sont les enjeux ? Les bons réflexes à avoir ? Comment impliquer tous les acteurs dans le projet ? Cette webconférence est l'occasion idéale pour s'inspirer et mesurer l'impact d'une stratégie de la relation usager, que ce soit pour les citoyens ou pour les agents en interne.
💡A vous de jouer !
Et vous ? Comment menez-vous vos projets numériques au sein de vos collectivités ? Quels sont vos freins, vos difficultés mais aussi vos accélérateurs ! Quels sont vos sponsors pour donner l'impulsion en interne ?
Partagez votre réponse en commentaire de ce post !
Interventions

Directrice Accueils-Modernisation et citoyenneté
mairie pau

Chef de projets Numériques
CA PAU BEARN PYRENEES

Gestionnaire de projets numériques
CA PAU BEARN PYRENEES

Responsable de communauté professionnelle
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
4.8
/5
note
Participants (137)
Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Transition numérique
Accueil et Relation aux usagers


