Webconférence
VODWebconférence du 15 décembre 2020Durée : 2h00
Manager ou fédérer une équipe dans le secteur socio-éducatif
Objectifs
- Comprendre les ressorts du travail en équipe, notamment la dimension intersubjective de ce qui permet de faire équipe dans une institution.
- Dans des fonctions de direction, de responsable d’équipe ou de projet, appréhender les conditions qui permettent de fédérer une équipe, plutôt que de la « manager ».
Comment penser la vie des équipes ?
Comment œuvrer pour « fédérer » la coopération et résister aux pressions actuelles ?
Nous proposerons pour répondre à ces questions d’exposer un modèle de compréhension du fonctionnement d’une équipe, de ses dispositifs et de ses possibilités de changement. Nous mettrons l’accent sur les problèmes de « contenance » qu’elle rencontre, au niveau des désirs et anxiétés des personnes dont elle a la charge, notamment dans le secteur médico-éducatif. Nous prendrons en compte ses caractéristiques, sa tâche primaire, les groupes avec qui elle travaille ainsi que son cadre sociétal, son histoire, ses alliances et son organisation. Ce ne sera que par les résistances d’un « travail d’équipe », impliquant tout un collectif, qu’elle pourra résister aux pressions managériales, évaluatives et gestionnaires qui s’imposent à chacun.
Denis Mellier est professeur de psychologie clinique et psychopathologie, directeur du Laboratoire de Psychologie à l'université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC). Coprésident de la WAIMH-France (Groupe francophone de la WAIMH : Association mondiale pour la santé mentale du nourrisson). Il anime des formations à l’observation du bébé selon Esther Bick et, analyste de groupe à Lyon, il intervient dans des supervisions d’équipe et est membre actif de la SFPPG (Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe).
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, notamment La vie psychique des équipes, Institution, soin et contenance (2018), paru chez Dunod ; de L’inconscient à la crèche (érès, réédité depuis 2000, suite à son travail de thèse sous la direction de Paul Fustier).
Dans la collection 1001 bébés, entre autres : Observer un bébé : un soin – (n°39/2014).
Intervention
Directeur directeur du Laboratoire de Psychologie à l'université de Bourgogne Franche-Comté
Université de Bourgogne
0
avis
3
/5
note
Participants (80)


Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Petite enfance