Webconférence
À venir
Webconférencejeu., 11 décembre 2025 à 13h30Durée : 1h30
Optimiser un chantier de dragage : modèle économique & cadre opérationnel fluvial
7 inscrits
Attestation de présenceObjectifs
Planifier et ordonner des campagnes multi-sites pour réduire coûts et délais.
Définir les fenêtres d’intervention (hydrologie/écologie, co-activités) et sécuriser l’instruction (PGPOD, autorisations environnementales).
Mettre en place un suivi chantier (bathymétrie, turbidité/MES) et piloter avec des KPI simples (€/m³, h-machine, incidents, conformité).
Maîtriser le coût d’un dragage tout en respectant le cadre environnemental et opérationnel exige une approche intégrée : arbitrages économiques (planification, mutualisation, phasage/financement, évitement des volumes en amont) et exécution conforme (fenêtres d’intervention, PGPOD, autorisations, suivis bathy/turbidité).
Cette session propose un fil rouge « de la décision à l’exécution » articulé en deux regards complémentaires : Bloc Éco (leviers budgétaires et organisationnels côté ports territoriaux) et Bloc VNF (méthodes et contraintes du cadre fluvial).
Intervenants
- Gildas Guguen – Directeur, Syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique (Bloc Éco – port territorial).
-
Voies navigables de France (VNF) (Cadre fluvial opérationnel) :
- Yoan Gineste – Direction Territoriale Rhône-Saône, Direction de la Gestion Durable, Bureau Environnement et Gestion Hydraulique
- Nicolas Joly – Chef de l’Unité Dragages et Bathymétrie (UDB), VNF
Interventions
Chef de l'Unité Dragages et Bathymétrie
VOIES NAVIGABLES DE FRANCE - VNF
Direction Territoriale Rhône-Saône,
VOIES NAVIGABLES DE FRANCE - VNF

Directeur général
SYNDICAT MIXTE LES PORTS DE LOIRE-ATLANTIQUE

Responsable de Contenus Pédagogiques
IDEAL CONNAISSANCES
Participants (7)


Inscriptions ouvertes
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Activités portuaires

