Webconférence
VODWebconférence du 26 janvier 2024Durée : 7h00
Protection de l’enfance et éducation au numérique : Quels enjeux ? Quelles pratiques ? - 24 èmes JVR - Jour 2
Objectifs
- Interroger les enjeux de l’accompagnement socio-éducatif à l’ère numérique
- S’informer sur des questions vives liées à l’éducation au numérique : cyberharcèlement ; jeu vidéos, violence et santé mentale ; protection juridique des mineur.es sur Interne ; pratiques d’information juvéniles en ligne, éducation à la sexualité en contexte numérique.
- Questionner les pratiques numériques des acteurs.trices de la protection de l’enfance et de la PJJ
- Penser l’éducation au numérique comme outil d’empowerment
- Découvrir des projets et des outils d’éducation au numérique déployés sur les terrains de la protection de l’enfance et de la PJJ
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Les professionnels du champ de la protection de l’enfance observent chaque jour les évolutions contemporaines des pratiques médiatiques des jeunes avec lesquels ils travaillent : forte présence sur les réseaux socio-numériques, devant les écrans, centralité du téléphone portable au quotidien, nouvelles manières de s’informer et de communiquer, mais aussi difficultés pour certains à utiliser les dispositifs numériques lorsqu’il s’agit de bureautique, de démarches administratives, d’école à distance, d’orientation scolaire ou d’insertion professionnelle.
Ces constats interrogent. Comment ces évolutions influencent-elles le quotidien des jeunes, leur construction identitaire, leur socialisation ? Comment expliquer des disparités d’usage, et plus globalement de rapport au numérique, chez des jeunes dont on présume souvent un rapport fluide et intuitif à ce dernier ? L’éducation aux médias et à l’information (EMI) en contexte numérique peut-elle être un levier d’insertion ? Autant de questions qui posent, en creux, celle du rôle des professionnels de la protection de l’enfance dans l’EMI, dont la nécessité ne cesse aujourd’hui d’être soulignée. En sont-ils des acteurs à part entière ? Si oui, peut-on dégager des enjeux et des pratiques spécifiques à cette « éducation à » menée à partir du champ de la protection de l’enfance ?
C’est à ces questions que seront consacrées les 24èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), intitulées « Protection de l’enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? ». L’EMI constituant un champ d’étude vaste et aux contours mouvants, spécialement lorsqu’elle aborde le numérique, ces 24èmes JVR ont été pensées à travers trois angles permettant d’apporter des éclairages sur des facettes de l’EMI qui ne sont, ce jour, pas les plus explorées, bien qu’entrant fortement en écho avec les pratiques quotidiennes des professionnels de la protection de l’enfance.
Intervention

Responsable de Communautés Professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
Programme
Table ronde : Inégalités, accès aux droits et numérique
« Panique sur les jeux vidéo ! » : dépasser les préjugés sur ses liens avec la violence et la santé mentale des individus
Quand les adolescents se surveillent entre eux : l’exemple de la géolocalisation des pairs sur Snapchat
« Panique sur les jeux vidéo ! » : dépasser les préjugés sur ses liens avec la violence et la santé mentale des individus
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L’éducation aux médias et à l’information en contexte numérique : un outil d’empowerment dans le champ de la protection de l’enfance ?
Quand les adolescents se surveillent entre eux : l’exemple de la géolocalisation des pairs sur Snapchat
Regards croisés : Les professionnels du travail social face au numérique
Le pouvoir de grandir connectés et informés : au-delà de la formule
Quand les adolescents se surveillent entre eux : l’exemple de la géolocalisation des pairs sur Snapchat
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Formation offerte
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