Webconférence
VODWebconférence du 25 janvier 2024Durée : 9h00
Protection de l’enfance et éducation au numérique : Quels enjeux ? Quelles pratiques ? - 24 èmes JVR - Jour 1
Objectifs
- Interroger les enjeux de l’accompagnement socio-éducatif à l’ère numérique
- S’informer sur des questions vives liées à l’éducation au numérique : cyberharcèlement ; jeu vidéos, violence et santé mentale ; protection juridique des mineur.es sur Interne ; pratiques d’information juvéniles en ligne, éducation à la sexualité en contexte numérique.
- Questionner les pratiques numériques des acteurs.trices de la protection de l’enfance et de la PJJ
- Penser l’éducation au numérique comme outil d’empowerment
- Découvrir des projets et des outils d’éducation au numérique déployés sur les terrains de la protection de l’enfance et de la PJJ
Afin d'accéder à l'intégralité du replay, veuillez vous diriger en bas de la page, au niveau du bloc " Les interventions".
Les professionnels du champ de la protection de l’enfance observent chaque jour les évolutions contemporaines des pratiques médiatiques des jeunes avec lesquels ils travaillent : forte présence sur les réseaux socio-numériques, devant les écrans, centralité du téléphone portable au quotidien, nouvelles manières de s’informer et de communiquer, mais aussi difficultés pour certains à utiliser les dispositifs numériques lorsqu’il s’agit de bureautique, de démarches administratives, d’école à distance, d’orientation scolaire ou d’insertion professionnelle.
Ces constats interrogent. Comment ces évolutions influencent-elles le quotidien des jeunes, leur construction identitaire, leur socialisation ? Comment expliquer des disparités d’usage, et plus globalement de rapport au numérique, chez des jeunes dont on présume souvent un rapport fluide et intuitif à ce dernier ? L’éducation aux médias et à l’information (EMI) en contexte numérique peut-elle être un levier d’insertion ? Autant de questions qui posent, en creux, celle du rôle des professionnels de la protection de l’enfance dans l’EMI, dont la nécessité ne cesse aujourd’hui d’être soulignée. En sont-ils des acteurs à part entière ? Si oui, peut-on dégager des enjeux et des pratiques spécifiques à cette « éducation à » menée à partir du champ de la protection de l’enfance ?
C’est à ces questions que seront consacrées les 24èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), intitulées « Protection de l’enfance et éducation au numérique. Quels enjeux ? Quelles pratiques ? ». L’EMI constituant un champ d’étude vaste et aux contours mouvants, spécialement lorsqu’elle aborde le numérique, ces 24èmes JVR ont été pensées à travers trois angles permettant d’apporter des éclairages sur des facettes de l’EMI qui ne sont, ce jour, pas les plus explorées, bien qu’entrant fortement en écho avec les pratiques quotidiennes des professionnels de la protection de l’enfance.
Interventions
Sociologue de l'éducation
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE
sociologue, chargée de recherche
INJEP - INSTITU NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE
MCF Sociologie
UNIVERSITE PARIS 13
Sociologue, Maîtresse de conférence
UNIVERSITE DE RENNES 2
Responsable de l'unité recherche et études ENPJJ
ENPJJ
Responsable scientifique des JVR
ENPJJ
Directeur général de l'ENPJJ
ENPJJ
Chargée de communication en santé sexuelle
AGENCE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE
Responsable scientifique des JVR
ENPJJ
Maître de conférences
UNIVERSITE DE RENNES 2
Docteur en droit
Université Jean Moulin Lyon 3
Responsable de Communautés Professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
Programme
L’e-majorité ou les imbroglios de l’émancipation des mineurs en ligne
Gaël HENAFF
Protection de l’enfance et éducation au numérique : Quels enjeux ? Quelles pratiques ?
Amandine Kervella
, Léa Jardin
, Frédéric Phaure
, Delphine Bruggeman
L’accompagnement socio-éducatif à l’ère numérique : quels défis pour les professionnels ?
Emilie POTIN
Protéger l’enfant contre ses parents dans l’univers numérique : perspectives juridiques
Margot Musson
Cyberharcèlement à l’école : une analyse par le cybersexisme, une prise en charge par le traitement des violences sexistes et homophobes
Sigolène Couchot-Schiex
Table ronde : Vers une approche élargie de l’éducation à la sexualité ?
Yaelle AMSELLEM-MAINGUY
, Arthur VUATTOUX
, Leïla ROEBBEN
35
avis
4.2
/5
note
Participants (391)
Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Aide sociale à l'enfance
Réseau Outre-Mer enfance, jeunesse, famille