Webconférence
VOD
Webconférence du 29 juin 2023Durée : 2h00
Quelle place et quel rôle des collectivités au sein des comités « ressource en eau » en période de sécheresse ?
Objectifs
- Maîtriser le rôle et le fonctionnement des comités départementaux de gestion de l'eau
- Comprendre le rôle que peuvent y tenir les collectivités
Dans son rapport sur la gestion de la sécheresse de 2019, le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable constatait un manque de coordination des autorités au sein des bassins versants. Il préconisait notamment de remplacer les « comités sécheresse » des départements par des « comités de gestion de l'eau », et de les généraliser à tous le territoire. C'est aujourd'hui sur ces structures que s'appuie le préfet pour prendre des arrêtés de restriction d'usage de l'eau, qui concernent plus de 50 départements début juin 2023, dont 7 sont déjà en situation de crise.
Juridiquement, quel est le rôle précis de l'Etat pour élaborer ces arrêtés ?
Dans la pratique, que font les collectivités (notamment en matière de production de données) et quel poids ont-elles dans les décisions préfectorales ?
Sur quels aspects les collectivités peuvent-elles compléter l'action de l'Etat dans le respect des arrêtés sécheresse par les différents acteurs concernés ?
Au sein du cabinet ESPELIA, Bruno LEDOUX est un ancien directeur d'EPTB. Il retracera l'historique de ces comités départementaux. Sa mise en contexte théorique sera complétée par les retours d'expérience de deux collectivités fréquemment impliquées dans une telle démarche, pour détailler le fonctionnement de cette instance discrète mais de première importance.
Interventions

Responsable service eau souterraine
SM EPTB VISTRE - VISTRENQUE - (EPTB)

Référent Grand cycle de l'eau
ESPELIA

Directeur
SM BASSIN VERSANT AGLY SMBVA

RCP
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
5
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (73)




Accès à la VOD
Tarif non abonné