Webconférence
VODWebconférence du 14 février 2024Durée : 1h35
QUERCUS : une méthode pour quantifier et justifier le nombre d’arbres à compenser dans le cadre des abattages d’arbres d’alignement
Objectifs
- Découvrir la méthode QUERCUS
- Etre en mesure de quantifier et de justifier les compensations à apporter pour les arbres d’alignement à abattre
Dans le cadre de la parution du Décret relatif à la protection des arbres d’alignement, toute demande d’abattage doit contenir une proposition de compensation. Si un ratio de compensation pertinent et stable semble simple à définir pour les abattages relatifs à des Déclarations pour raison sanitaire, l’exercice est plus délicat pour les Autorisations au titre des projets.
Le Décret n’indiquant aucune précision quant au calcul des ratios, il s’agit d’un retour en arrière de plus de 10 ans quand les ratios de compensation étaient plus souvent négociés voire marchandés que réellement justifiés. Pour les thématiques zones humides ou espèces protégées, des méthodes mathématiques de quantification ont depuis permis de lever ce problème et de sécuriser les propositions.
Lors de cette session, la CeA vous proposera une méthode appelée QUERCUS qui permet de calculer mais aussi de justifier les compensations à apporter pour les arbres d’alignement à abattre dans le cadre des Autorisation au titre du L350-3 CE. Cette présentation sera également l’occasion de présenter plus globalement la procédure qui y est liée et d'en discuter.
Interventions

Chargé de recherche et développement en écologie routière
COLLECTIVITE EUROPEENNE ALSACE CEA

Responsable voirie et énergie
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
5
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (241)



Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Voirie
Urbanisme et aménagement
Espaces Verts