Webconférence
VOD![Image bannière de la formation [Rencontre technique] Gérer les fuites dans les réseaux d'eau potable : détection, localisation, réparation et anticipation](https://images.idealco.fr/unsafe/1180x380/https://staging-public.s3.fr-par.scw.cloud/document-689259d4a8f65739275442.jpg)
Webconférence du 15 octobre 2024Durée : 4h15
[Rencontre technique] Gérer les fuites dans les réseaux d'eau potable : détection, localisation, réparation et anticipation
Objectifs
- Faire le point sur les différentes techniques de recherche et de réparation des fuites dans les réseaux d'eau potable
- Comparer les différentes stratégies mises en place sur les territoires
- Bénéficier de retours d'expérience
- Echanger entre pairs et experts
L’atteinte d’un taux de rendement satisfaisant des réseaux d’eau potable constitue un objectif promu aux niveaux national comme supranational. Avec un litre sur cinq de perdu en moyenne, les services d’eau français peuvent, voire doivent, faire mieux, dans un contexte de raréfaction de la ressource, d’augmentation des prix et de réforme des redevances. Cette journée technique exclusivement en présentiel dans les locaux d'idealCO au Kremlin-Bicêtre vise à apporter des clés de lecture et des pistes d’action aux agents concernés, à travers des apports de connaissances, des retours d'expérience et des temps d'échanges avec la salle.
Programme sommaire de la journée (détail en pièce jointe) :
9h00 : café d'accueil
9h30 : introduction générale
9h40 : présentation des enjeux de la lutte contre les fuites : quelle tendance observe-t-on dans les chiffres nationaux ? Sur quels indicateurs s'appuyer ? Quels sont les impacts techniques, financiers, sociaux d'un mauvais ou à l'inverse d'un bon taux de rendement ?
10h : de la détection à la localisation des fuites : au-delà des aspects techniques de localisation précise des fuites, la stratégie mise en place pour les repérer le plus rapidement possible a aussi toute son importance. Quel est le rôle des différents acteurs ? A quel point les problématiques des milieux ruraux se distinguent-elles des territoires urbains ?
12h30 : déjeuner
14h : des réparations immédiates à la gestion patrimoniale : quels critères de choix entre la réparation d'une pièce ou la rénovation de la canalisation ? Peut-on jouer sur la modulation de la pression ? Quels avantages à inclure la question des fuites dans une réflexion plus large de gestion patrimoniale ?
15h30 : quels financements pour lutter contre les fuites ? Quel est le poids des coûts liés à la distribution ? Quels financements rechercher ? Quels liens entre redevances des agences et rendement ?
16h30 : fin de la journée : Fuite des participants pressés et café pour les autres.
Vous souhaitez accéder à ce contenu mais ne pouvez vous inscrire ? Vous pensez qu'il y a une erreur et que vous devriez avoir les droits ? Ça arrive, on est humains !
Contactez-nous à l'adresse abonnement@idealco.fr et nous réglerons tout ça en un clin d’œil.
Interventions

Département cycle de l'eau de la FNCCR, enjeux de performance et gouvernance
FEDERATION NATIONALE DES COLLECTIVITES CONCEDANTES ET REGIES (FNCCR)

Directrice du Centre d’Excellence Distribution
SUEZ GROUPE

Responsable technique
SYNDICAT EAU DU DUNKERQUOIS

Chef de Marché Pérennité et Performance du Patrimoine
SUEZ GROUPE

Chargée d'études - Eau Potable et Sobriété
AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE AESN

Directeur
SM des eaux Laffon de Ladebat- SIELL

Chef de projet services publics d'eau et d'assainissement
OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE OFB

Directrice
CENTRE D'INFORMATION SUR L'EAU (C.I.EAU)

RCP
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
4
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (58)

Accès à la VOD
Tarif non abonné


