Webconférence
VOD
Webconférence du 05 juillet 2022Durée : 2h00
Résorption du bidonville à Mayotte, des quartiers qui ne disparaissent pas mais qui se « réinventent »
Objectifs
- Appréhender les enjeux et les freins liés à la résorption des bidonvilles à Mayotte ;
- Découvrir deux opérations incluant le relogement et privilégiant le passage à l'action ;
- Echanger entre pairs autour des spécificités et solutions de résorptions des bidonvilles
Le développement des secteurs de bidonvilles à Mayotte, et particulièrement à Koungou, est préoccupant. L’habitat précaire représentait 45% des logements de la 2ème ville du département en 2017 et ce phénomène s’amplifie. Aujourd’hui, les pouvoirs publics se sont fixés un objectif fort de résorption durable du bidonville. Pour y répondre de manière efficace, il est nécessaire de faire évoluer le cadre d’action, en dépassant l’inaction et l’approche centrée sur des « décasements » pour privilégier une intervention publique plus large. À Mayotte, l’utilisation classique de tous les leviers institutionnels se heurte à l’urgence.
Il s’agit de dépasser ce problème en privilégiant le passage à l’action - intégrant une évaluation des impacts attendus - plutôt que l’écriture d’un mode opératoire imaginé hors sol. Rendue possible par une volonté politique forte, cette démarche itérative part des difficultés propres à chaque site pour construire des réponses adaptées. En tissant un lien entre chacune d’elles, une méthodologie globale mahoraise se dessine et permet d’éprouver la capacité de l’action publique à se renouveler.
L’opération de Majicavo* a testé des réponses au problème du relogement des personnes détentrice d’un titre séjour d’un an en démontrant qu’il est possible d’agir
L’opération de Caro Bolé* propose de faire de la résorption du bidonville un projet d’aménagement intégrant le relogement des ménages, y compris en période de chantier
Le projet NPRU* est un levier pour agir sur les enjeux déterminants du foncier et du relogement. La ville développe et expérimente actuellement en travaillant sur :
- De la médiation foncière avec Action Logement
- Un relogement temporaire « clé en main » pendant les temps de chantier.
Interventions

Chargée d'opérations
MAIRIE KOUNGOU

Coordinatrice Aménagement
MAIRIE KOUNGOU
0
avis
5
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (54)
Accès à la VOD
Tarif non abonné


