Webconférence
VODWebconférence du 03 mars 2022Durée : 2h00
Retour d'expérience sur les inondations rapides face au changement climatique
Objectifs
- Des retours d'expérience concrets en matière de gestion de crise inondation.
- Sensibilisation et compréhension de ces cinétiques de crise.
- Comment conduire des interventions dans un cadre commun et cohérent, à travers la mise en œuvre des guides nationaux de référence ?
En France, près de 20 millions de personnes sont exposées aux risques d'inondation. Aujourd'hui, ces crises se multiplient : Vaison La Romaine en 1992, Nimes en 1998, le Gard en 2002, le Var en 2010, l'Aude en 2016 et 2018, et plus récemment les Alpes Maritimes en 2020.
Dans beaucoup de bassins, les crues se sont formées très en amont et se propagent lentement. Il faut donc prendre en compte cette progression tant sur le plan de la gestion de crise que celui de la prévention au changement climatique, ce qui nous conduit à réagir de plus en plus rapidement en situation d'incertitudes.
Cette formation abordera ainsi la question de la réflexion et de l’engagement opérationnel lorsque l’organisation des services concernés est dépassée par une cinétique rapide.
Jean-frédéric BISCAY, lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers du centre d'essai et de recherche de Valabre, partagera ses expériences en opération. Il est également membre de la mission sur la transparence, l’information et la participation de tous à la gestion des risques majeurs, technologiques ou naturels.
Interventions

Lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers du centre d'essai et de recherche de Valabre
VALABRE - Ecole d'Application de Sécurité Civile

Responsable de Communautés professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
5
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (106)





Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Risques Majeurs
SDIS