Webconférence
VODWebconférence du 25 mai 2023Durée : 1h46
Réutilisation des eaux usées & réalimentation de nappe : des solutions pérennes ?
Objectifs
- Comprendre les menaces qui pèsent sur les nappes phréatiques
- Bénéficier du retour d'expérience d'une collectivité confrontée au stress hydrique qui a porté politiquement un projet innovant pour la préservation de la ressource
- Découvrir les premiers résultats de projets de réalimentation de nappe phréatique et les avantages de la technique de réutilisation des eaux usées traitées
Cette conférence s'inscrit dans un cycle en partenariat avec le groupe SAUR
Les nappes phréatiques françaises sont si vastes qu'elles pourraient sembler inépuisables. D'ailleurs, les deux tiers de l'eau que nous consommons en France sont puisés dans cette manne invisible - jusqu'à 96% pour le bassin Artois Picardie. Pourtant, l'actualité oblige à nuancer cet optimisme tenace. D'une part, le BRGM considère que le manque de précipitations automnales a conduit les nappes à un niveau "inédit" en mars 2023. Dans de nombreux secteurs, leur abaissement rapide risque donc de conduire à de nouveaux assecs de cours d'eau et de tarissements de sources. D'autre part, la qualité de cet or bleu est régulièrement menacée, tant par des pollutions diverses d'origines anthropiques que par l'avancée du biseau salé près des littoraux. Il est donc primordial d'agir pour préserver ces milieux.
Conscientes des enjeux vitaux liés à cette ressource, certaines collectivités mettent en place des stratégies territoriales innovantes de gestion de l'eau. Quelles options sont envisagées, en France et en Europe ? A quelles fins ? Comment assurer le succès des opérations envisagées ? Ce cycle de conférences s'arrête sur plusieurs actions engagées à ce titre.
Alors que le Plan Eau gouvernemental encourage tant la valorisation des eaux non conventionnelles que les systèmes de recharge des aquifères (mesures 15 à 22), cette première webconférence sera l'occasion de présenter plusieurs projets en cours de rechargement de nappes phréatiques, permettant de contenir efficacement le biseau salé. Une attention particulière sera portée sur l'expérience de la Commune de Claira. Située dans les Pyrénées orientales, cette collectivité confrontée directement au stress hydrique mène un projet, accompagné par les équipes d’IMAGEAU, filiale du groupe SAUR, visant à étudier la faisabilité de réinjecter 20.000 m3 d'eau, sur les 200.000 m3 rejetés par la station d'épuration, dans la nappe superficielle de l'Agly, utilisée aujourd'hui pour l'irrigation agricole.
Documents utiles :
-
Supports de présentation du Séminaire eaux non conventionnelles de l'Astee
-
Appel à manifestation d'intérêt sur la REUT piloté par le Cerema et l'ANEL
-
[Appel à projets "EC’EAU - Economie Circulaire de l’Eau" de la région Occitanie](http://Appel à projets "EC’EAU - Economie Circulaire de l’Eau")
Interventions
Responsable Etude & Développement
IMAGEAU
Elu en charge de l’eau et assainissement
MAIRIE CLAIRA
Responsable de communautés professionnelles
Organisme non renseigné !
14
avis
4.8
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (221)
Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Formations Eure et Loir Ingénierie
Eau - Eau potable & Ressource
Eau - Assainissement collectif & Pluvial