Webconférence
À venir
Webconférencejeu., 29 janvier 2026 à 13h30Durée : 1h30
Sinistres dans les ports maritimes : responsabilités, fautes et exonérations
24 inscrits
Attestation de présenceObjectifs
Identifier les acteurs compétents dans un port (gestionnaire, autorité portuaire, autorité de police portuaire) et délimiter leurs périmètres de responsabilité.
Distinguer les régimes applicables en cas de sinistre subi par le navire : responsabilité sans faute (hypothèse de défaut d’entretien de l’ouvrage public : attribution du poste à quai, état des ouvrages) et responsabilité pour faute (fonctionnement du service, police portuaire) — ainsi que leurs causes exonératoires.
Qualifier la responsabilité lorsqu’un sinistre est causé par le navire : responsabilité civile du plaisancier et contravention de grande voirie — avec leurs causes exonératoires.
Dans un port maritime, qui répond de quoi lorsqu’un sinistre survient ? Cette webconférence clarifie, de manière opérationnelle, les types de responsabilités en jeu et le rôle des différentes autorités. Vous verrez comment s’articulent les régimes de responsabilité lorsque le navire subit un dommage (défaut d’entretien d’un ouvrage public, attribution du poste à quai, état des ouvrages ; ou faute dans le fonctionnement du service / police portuaire) et lorsque le navire cause lui-même un dommage (responsabilité civile du plaisancier, contravention de grande voirie). L’accent est mis sur les conditions d’engagement et les causes d’exonération, pour sécuriser vos décisions et vos pratiques.
Interventions

Avocat associé
BGR AVOCATS ASSOCIES

Responsable de Communautés Professionnels
IDEAL CONNAISSANCES
Métiers & compétences associés
Participants (24)
Inscriptions ouvertes
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Activités portuaires

