Webconférence
VOD
Webconférence du 11 mars 2025Durée : 1h30
Stationnements prolongés de Voyageurs sédentarisés sur des aires permanentes d'accueil : quelles solutions ?
Objectifs
- Echanger autour des constats au niveau national : les raisons sociales, économiques, géographiques de l'occupation des APA, les différences de "publics" entre ceux occupant les aires et ceux en errance, etc.
- Découvrir les actions mises en place, sur deux EPCI différents, pour proposer des solutions aux ménages ancrés dans le territoire
Dans de nombreux territoires, les études de type MOUS constatent une sur-occupation des aires permanentes d'accueil par des sédentaires, ancrés sur ces territoires depuis souvent plusieurs générations. Sur ces mêmes sites sont observés de nombreux stationnements illicites, des phénomènes d’errance forcée ainsi que des installations tolérées par les élus.
Ce phénomène n'est pas nouveau, et avait été repéré dès 2012 par Patrick LAPORTE (Inspecteur) dans son rapport, dans lequel il notait que 60 % des emplacements des APA étaient occupés par des sédentaires. A contrario, le rapport de la Cour des Comptes de février 2017 indique que ce type d’équipement ne correspond plus (à juste titre) aux besoins des ménages.
Dans ce webinaire *Retour d'expérience*, vous entendrez deux EPCI ayant recherché des solutions d'habitat à proposer aux Voyageurs stationnant sur leurs APA :
- A Caen-la-mer, les solutions recherchées reposent sur la production d’habitat adapté pour les ménages ancrés de longues dates, ainsi que l’aménagement de terrains dits de passages pour les ménages en stationnement illicites.
- A l’opposé, sur Niort Agglomération, les élus font le choix de proposer des TFL aux ménages en installation tolérée de longue date, qui s’acquittent depuis 15 ou 20 ans des redevances sur les aires.
Interventions
Chef de projets Habitat
CA NIORTAIS

Chef de service Habitat Social et Gens du Voyage
CU CAEN LA MER

Consultant urbanisme et ingénierie sociale
CADRES EN MISSION

Responsable des communautés professionnelles Habitat-Logement et Gens du voyage
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
4.5
/5
note
Participants (150)


Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Gens du voyage