Webconférence
VODWebconférence du 10 janvier 2023Durée : 1h19
Les transitions en petite enfance
Objectifs
- Définir ce que sont les transitions et microtransitions pour les institutions éducatives
- Comprendre les enjeux des microtransitions et transitions pour les enfants
- Envisager des actions et dispositifs pour en amoindrir l’effet dommageable sur le développement et la vie sociale des enfants
- Découvrir une expérience de dispositif passerelle et de travail partenarial en lien
Dans les institutions
éducatives, le quotidien des enfants est scandé par un grand nombre de «
moments intermédiaires » ou « microtransitions », moments durant lesquels
beaucoup d’actions se passent simultanément et où les enfants font l’expérience
de l’attente. Ce que l’on nomme couramment les « routines » occupent une place
importante dans le quotidien des enfants et le travail des professionnels. Les
transitions ce sont aussi les « rites de passage », d’une institution à une
autre, comme par exemple de la crèche à l’école. Autant de passage d’une
situation à une autre, d’un état à un autre, de l’enfant à l’écolier
susceptibles de générer des difficultés…
Comment définir ces transitions, en
comprendre les enjeux et les difficultés pour les enfants ? Comment les
professionnel.le.s de la petite enfance peuvent-ils penser des actions et
dispositifs pour accompagner au mieux ces transitions ? C’est avec Raymonde
Caffari-Viallon, Catherine Jalet et Ana Pérez que nous réfléchirons à ces
questions.
Interventions
Directrice Crèches des Lyonnais
Ville de PARIS
Responsable Éducative
Ville de PARIS
Pédagogue, Chercheure, Formatrice, Association E. Pikler (Lausanne)
PIKLER LOCZY FRANCE
Animateur de communautés professionnelles - Personnes-Agées et Personnes-Handicapées
idealCO
10
avis
3.9
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (152)
Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Petite enfance