Webconférence
VODWebconférence du 09 juin 2020Durée : 1h30
Transmission de maladies de l'animal et du végétal aux agents : hygiène et sécurité
Objectifs
- Reconnaître les organismes dangereux
- Connaître les symptômes des zoonoses et les premiers réflexes
- Savoir se protéger selon le risque encouru
De nombreuses plantes et animaux constituant un risque pour l’Homme sont présents dans l’environnement. De la chenille urticante à la berce du Caucase en passant par la tique, les risques sont multiples : maladies, brûlures, morsures, piqûres… Les agents des espaces verts sont amenés à rencontrer ce type d’organismes quotidiennement.
Au cours de la conférence, seront vus la reconnaissance, la biologie des organismes (rongeurs, tiques, hyménoptères, chenilles urticantes, berce du Caucase, digitales, euphorbes…), les risques potentiels et les réflexes à adopter pour éviter l’accident.
Vincent Alési est chargé des dossiers frelon asiatique (animation du réseau, contrôle des entreprises de désinsectisation, veille technique et réglementaire…), et de la Charte Jardinerie (accompagnement technique des jardineries signataires sur le biocontrôle) chez Fredon Ile-de-France. Il effectue des diagnostics phytosanitaires (reconnaissance d’insectes et maladies, conseil) et est formateur (espèces impactantes, risques et prévention des espèces végétales et animales au travail).
0
avis
4.3
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (75)

Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Santé et Sécurité au Travail
Espaces Verts
Loisirs et sports de nature
Espaces Naturels et Biodiversité