Webconférence
VOD
Webconférence du 10 octobre 2025Durée : 2h30
Travail social et Ecologie : Quels enseignements internationaux pour un travail social vert en France ?
Objectifs
- Comprendre les enjeux croisés de justice sociale et de justice environnementale
- Identifier les pratiques et initiatives existantes en matière de travail social vert
- Explorer les leviers d’action pour les collectivités
* L'ensemble des supports de présentation sera bientôt disponibles *
La crise climatique impose aujourd’hui de profonds bouleversements au secteur du travail social, entraînant une redéfinition progressive des cadres directeurs de la formation en travail social ainsi que des pratiques professionnelles. Dans ce contexte, la prise en compte des enjeux environnementaux dans le champ du travail social devient une question cruciale, tant sur le plan de la formation que des interventions de terrain.
Dans les pays de tradition anglo-saxonne, le travail social vert (TSV) se développe autour de la reconnaissance explicite des interdépendances entre justice sociale et justice environnementale. Cette approche peine à trouver une place au sein de la tradition républicaine française.
Dans cette perspective, il est indispensable d’interroger la manière dont les établissements de formation en travail social (EFTS) s’emparent des questions environnementales. Ces thématiques sont aujourd’hui abordées de façon très inégale, tant dans les curricula que dans les pratiques pédagogiques. Par ailleurs, les formes concrètes que prennent les initiatives de TSV sur les terrains professionnels méritent également une attention particulière, afin d’identifier d’éventuelles spécificités françaises.
Dès lors, une question centrale se pose : existe-t-il un ou plusieurs modèles français du travail social vert ? Cette interrogation invite à considérer les obstacles structurels mais aussi les potentialités d’innovations nourries par un contexte international d’écologisation du travail social.
Interventions

Responsable de programme Madagascar
Universidade Lusíada

Professeur titulaire
Ecole de travail social, Université de Sherbrooke, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux(IUPLSSS)

Responsable de formation
ECOLE SUPERIEURE DE TRAVAIL SOCIAL
Directrice
IRTS MELUN

Membre du Haut Conseil du Travail Social, animateur de la cellule internationale
HAUT CONSEIL DU TRAVAIL SOCIAL
Directeur national Ceméa France, président Afris France
CEMEA
Responsable de la recherche et des coopérations académique et internationales
Paris Parmentier

Responsable de communautés professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
5
/5
note
Participants (342)


Accès à la VOD
Formation offerte