Webconférence
VODWebconférence du 19 octobre 2023Durée : 0h10
Trophées IRIS - La maquette interactive « Maison résiliente » : quelles solutions pour réduire la vulnérabilité des bâtis face aux inondations ?
14 participants
Attestation de présenceDans le cadre des Trophées IRIS 2023, découvrez le projet " La maquette interactive « Maison résiliente », permet d’explorer les solutions existantes pour réduire la vulnérabilité des bâtis face aux inondations. Le dispositif sensibilise les participants aux risques d'inondation et à l'importance de la résilience grâce à une simulation immersive. » porté par le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau et candidat à la thématique **"**Améliorer la résilience territoriale et organisationnelle des collectivités face aux risques majeurs "
Descriptif complet du projet : La maquette interactive « Maison résiliente », permet d’explorer les solutions existantes pour réduire la vulnérabilité des bâtis face aux inondations. Le dispositif sensibilise les participants aux risques d'inondation et à l'importance de la résilience grâce à une simulation immersive. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
-
Permettre aux participants de comprendre comment protéger efficacement leur habitation
-
Fournir des informations sur les différents dispositifs de protection existants
-
Encourager les choix éclairés en matière de protection contre les inondations.
Les joueurs ont pour défi de protéger une maison contre les inondations en utilisant et en coordonnant différents dispositifs de protection. Le joueur commence par positionner des cartes aimantées avec puces NFC sur un panneau interactif, chaque carte représentant un dispositif spécifique (par exemple, des batardeaux, des clapets anti-retour etc...). Le but est de choisir judicieusement l'emplacement des dispositifs pour obtenir une protection optimale. Une fois les dispositifs choisis et positionnés, l’animateur utilise une console de contrôle pour définir le niveau d'eau de la simulation. Il peut sélectionner deux scénarii : 20 cm ou 80 cm d’eau. Le scénario est lancé à partir d’un logiciel, une animation est alors projetée, les différentes pièces de l’habitation sont visitées permettant d’évaluer les conséquences de l’inondation avec et sans dispositifs.
Outils, méthodologies, moyens utilisés : Outils novateurs, création d'un logiciel puis interaction entre le logiciel et les puces NFC. Création de la maquette en lien avec une association d’éducation à l’environnement pour vulgariser le discours technique et permettre une appropriation du sujet par les enfants lors des animations scolaires.
Soutenez ce projet en votant pour le " Prix du Public" qui sera remis le 14 novembre à 19h30 à l'Hôtel de Lassay
Interventions

Chargé de mission
SYNDICAT MIXTE GAVE PAU

Responsable de Communautés Professionnelles SDIS Risques Majeurs
IDEAL Connaissances
Participants (14)





Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Formation offerte
Risques Majeurs
Milieux aquatiques
SDIS