Webconférence
VODWebconférence du 22 avril 2024Durée : 1h00
Vers une communication plus responsable dans les territoires: enjeux et leviers!
Objectifs
- Identifier des leviers d'actions concrets
- Avoir une vision globale des enjeux de communication responsable
Face aux grands défis écologiques et dans un contexte de crises systémiques mais également d’incertitude, ce qui est demandé à la communication n’est plus seulement de promouvoir une organisation et ses produits ou services, c’est de contribuer à l’avènement d’une société plus solidaire et compatible avec les limites planétaires, de remettre le sens au cœur des dispositifs de communication.
Cet engagement vers une communication plus responsable doit se traduire dans la relation aux parties prenantes (écoute, co-construction, transparence), dans les messages (greenwashing, stéréotypes, récits…), dans la conception et la réalisation des projets (réduction des impacts négatifs, accessibilité…) et dans l’évaluation de la performance et la valorisation de la démarche (indicateurs clés, pédagogie…).
Dans les territoires, les communicants publics ont un rôle particulier à jouer pour construire et propager des récits autour de territoires résilients et désirables, pour façonner de nouveaux imaginaires et contribuer à la dynamique collective d’engagement individuel et collectif, pour consolider la relation citoyenne.
**Cette conférence vous donnera une vision globale des enjeux de communication responsable, de leur traduction pour les communicants publics, et vous permettra d’identifier des leviers d’actions concrets.**Nous serons en présence de Mathieu Jahnich. Depuis plus de vingt ans, Mathieu explore et analyse les enjeux communication des organisations, en particulier dans les domaines de l'environnement et de la responsabilité sociétale. En tant que consultant-chercheur et gérant de MJ Conseil, il aide les entreprises et les organisations à répondre aux attentes sociétales et à relever les défis de la transition écologique et solidaire grâce à une communication plus responsable. Il travaille régulièrement pour l’Agence française de la transition écologique (ADEME), en particulier comme auteur principal du Guide ADEME de la communication responsable (2020, 2022).
Intervention

Responsable de communautés professionnelles
idealCO
18
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4.8
/5
note
Participants (180)
Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Communication
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Transition Ecologique