Webconférence
VOD
Webconférence du 24 juin 2025Durée : 2h00
Zonage pluvial : historique, évolutions et méthodologie
Objectifs
- Connaître l'historique de la création du zonage pluvial et ses objectifs
- Décrypter les évolutions de cet outil et son adaptation au contexte actuel
- Comprendre la méthodologie d'élaboration pour un zonage pluvial efficace et partagé
- Détailler les outils techniques et juridiques pour optimiser un zonage pluvial vers une déconnexion réglementaire
Le zonage pluvial, outil clé de la gestion des eaux pluviales, trouve ses racines dans la loi sur l'eau de 1992. Cette législation a introduit la nécessité pour les communes de délimiter des zones spécifiques où des mesures de limitation de l'imperméabilisation doivent être prises.
Initialement axé sur la maîtrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement, le zonage pluvial a évolué pour intégrer des objectifs plus larges sur la gestion du grand cycle de l'eau, en mettant en avant des solutions d'infiltration à la parcelle fondées sur la nature. Si les articles le définissant sont restés globalement stables dans le temps (notamment l'article L.2224-10 du CGCT), leur interprétation et les pratiques associées ont évoluées.
Pour être efficace et utile, le zonage pluvial est construit aujourd’hui selon une méthodologie cohérente associant les services concernés : diagnostic territorial pour identifier les enjeux, le fonctionnement hydraulique, les capacités d'infiltration ; la définition des objectifs tenant compte des caractéristiques et opportunités des différentes zones du territoire ; l'intégration dans les documents d'urbanisme et la compatibilité avec les documents de planification comme les SDAGE ou les SAGE.
Mais comme la gestion urbaine des eaux de ruissellement peut avoir de nombreux impacts non seulement sur les inondations et les pollutions du milieux naturel aquatique, mais aussi sur les ilots de chaleur, la biodiversité, les mouvements de sol dus aux fuites de réseaux, l’aménité paysagère, le bilan carbone urbain et la Santé collective, les zonages pluviaux de l’avenir devraient tendre vers une gestion intégrale à la parcelle par des techniques fondées sur la nature, en simple application du Code civil (article 640).
Interventions

Ingénieur d’études aménagement urbain et assainissement
CD94 VAL DE MARNE
Chargée de mission de la Politique de l'Eau - Direction des Services de l'Environnement et de l'Assainissement
CD94 VAL DE MARNE

Ingénieur
Ville de PARIS

Responsable du Pôle Eau
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
4.5
/5
note
Participants (129)

Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Eau - Assainissement collectif & Pluvial