Webconférence
VOD
Webconférence du 27 février 2025Durée : 1h30
AI Act : impact collectif et individuel pour les métiers de la communication
Objectifs
- Comprendre l’AI Act et son approche par les risques
- Comprendre les obligations découlant de l’AI Act incombant aux divers opérateurs, en particulier l’article 50 de l’AI Act relatif à l’obligation de transparence
- Identifier des cas d’usage en collectivité
- Analyser les enjeux sociétaux de l’IA
Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement (UE) 2024/1679 sur l’intelligence artificielle (également désigné « AI Act ») entre progressivement en application, à commencer par les dispositions relatives aux systèmes d’intelligence artificielle (ci-après « systèmes d’IA ») interdits qui sont applicables depuis le 2 février 2025.
L’objectif de l’AI Act est d’encadrer le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d’IA dans l’Union européenne, dans le respect des valeurs de l’Union européenne et de la protection des droits fondamentaux. Que contient-il exactement et quelles obligations impose-t-il aux collectivités territoriales, notamment en termes de communication ?
Cette webconférence sera l'occasion de présenter la distinction entre un système d’IA et un modèle d’IA à usage général, de détailler les obligations incombant aux divers opérateurs (fournisseur, déployeur, etc.), notamment avec l’article 50 de l’AI Act qui impose une obligation de transparence aux fournisseurs et aux déployeurs de systèmes d’IA, et d’explorer les divers cas d’usage qui émergent dans les services de communication des collectivités territoriales.
Au-delà des aspects technologiques et réglementaires, cette webconférence présentera les enjeux sociétaux qui se posent pour les collectivités territoriales et les agents.
Interventions

Juriste et doctorante en droit
RACINE AVOCATS

Fondatrice et Dirigeante
GRAIN'S

Responsable de communauté professionnelle
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
4.4
/5
note
Participants (140)


Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Communication
Directeurs Généraux