Webconférence
VOD
Webconférence du 18 mai 2021Durée : 2h00
La relation usagers dans les services d'eau : comment impliquer la population ?
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la relation usagers pour les services d'eau
- Découvrir des démarches permettant d'améliorer la qualité du service et d'impliquer les citoyens
- Avoir des retours d'expérience de collectivités sur plusieurs années de développement d'une relation usagers
Dans un contexte de changement de gouvernance, de transition numérique et de changement climatique, la relation à l'usager évolue et devient de plus en plus importante.
Les collectivités proposent donc à leurs abonnés d'effectuer des démarches en ligne, de les sensibiliser aux enjeux de la préservation de la ressource et de les impliquer dans la prise de décision. En parallèle, les commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL), obligatoires pour les collectivités de grande taille, favorisent les démocraties locales participatives.
Lors de cette webconférence, deux démarches seront présentées.
L'approche de l'instance consultative de Grand Chambéry est globale puisque la CCSPL se penche sur toutes les thématiques gérées par les services publics de l'agglomération (eau, déchets, transports et équipements collectifs). La responsable relations usagers, Sandrine Jolly, et Bénédicte Viallet, Chargée de la Relation usagers, interviendront sur la démarche de Grand Chambéry d'optimisation de la qualité des relations usagers, avec notamment le développement d'outils numériques qui s'est fait en concertation avec la population.
Afin d'impliquer les citoyens dans la gestion de plusieurs de leurs services, des Comités d'usagers ont été créés par Grenoble-Alpes-Métropole en 2015. Nicolas Perrin, directeur adjoint de la régie d'eau potable, présentera le fonctionnement du "comité des usagers de l'eau et de l'assainissement" qui compte une trentaine de personnes se réunissant régulièrement, afin d'évaluer et donner leur avis sur la gestion du service.
Interventions
Chargée de la relation usagers
CA GRAND CHAMBERY

Responsable du Pôle Eau
IDEAL CONNAISSANCES
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Participants (106)


Accès à la VOD
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Accueil et Relation aux usagers
Eau - Eau potable & Ressource
Eau - Assainissement collectif & Pluvial