Webconférence
À venir11
fév
13h30
Webconférencemar., 11 février 2025 à 13h30Durée : 2h00
(Re)conquérir la confiance des usagers dans leur service d'eau potable
79 inscrits
Attestation de présenceObjectifs
Comprendre l'intérêt d'associer le savoir-faire et le faire-savoir
Explorer des moyens de valoriser le travail des services d'eau
Bénéficier de retours d'expérience
Alors que les services d'eau potable sont déjà confrontés à de nombreux impératifs d'économies de la ressource et d'investissement dans leur patrimoine, les récents scandales au niveau national liés à la qualité de l'eau les obligent, en plus, à rassurer les usagers sur le service qui leur est fourni.
Comment s'assurer au niveau local que les consommateurs conservent leur confiance dans leur producteur et distributeur d'eau du robinet (ce qui était le cas de 85% d'entre eux en 2022 selon les chiffres du Centre d'Information sur l'Eau) ? Les actions envisageables sont multiples, de plusieurs ordres, et peuvent évidemment se cumuler. A défaut d'agir directement sur la qualité de l'eau, elles permettent de mettre en valeur le travail de préservation et de traitement de la ressource réalisé en amont et a minima de ne pas le discréditer.
La conférence de ce jour en apporte quelques illustrations choisies :
- la CA Epernay a misé sur la communication pour rappeler aux usagers que la qualité de l'eau de leur robinet mérite bien une marque déposée ;
- afin d'apporter des réponses solides et cohérentes aux interrogation de ses usagers, la SPL Eau de Grenoble a développé un outil sous forme d'arbre de questions / réponses à destination de ses agents, bien pratique lorsque l'on n'est pas encore totalement à l'aise avec le secteur.
Interventions
Chef de projet AEC
CA EPERNAY COTEAUX ET PLAINE DE CHAMPAGNE
Directrice
CENTRE D'INFORMATION SUR L'EAU (C.I.EAU)
Directeur Technique
SPL EAUX DE GRENOBLE ALPES
Responsable de communautés professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
Métiers & compétences associés
Participants (79)
Inscriptions ouvertes
Formation accessible aux communautés :
Tarif non abonné
Eau - Eau potable & Ressource
Accueil et Relation aux usagers