Webconférence
VOD
Webconférence du 03 juillet 2025Durée : 2h00
RISPO : Certification et diagnostic, les clés du succès
Objectifs
- Connaître des outils de diagnostic et de certification des sites de compostage pour le traitement des sous-produits organiques (déchets verts, biodéchets, boues de station)
- Bénéficier de retours d'expérience de certification des sites de compostage pour la valorisation des différents sous-produits organiques
- Appréhender les enjeux de la certification pour les unités de compostage
Depuis 1997, le RISPO propose une certification pour les sites de compostage, garantissant des standards élevés de qualité, de sécurité et d'environnement. Cette certification, reconnue par la profession, atteste de l'engagement des exploitants pour une gestion responsable
des sites de compostage de déchets végétaux, de boues à intérêt agronomique, de fraction organique des OMR ou encore de biodéchets triés à la source. Cette certification est basée sur un référentiel métier, créé par des exploitants d’unités de compostage et régulièrement amendé pour répondre aux évolutions réglementaires et technologiques.
La certification proposée par le RISPO dure 3 ans et se déroule en 3 audits (1 audit de terrain et 2 audits documentaires). En complément le RISPO a développé un nouvel outil : le diagnostic. Basé sur le même référentiel que la certification, il consiste en un unique audit sur le terrain, qui permet aux maitres d’ouvrage et aux exploitants d’avoir un regard extérieur sur leurs pratiques et un retour sur la qualité de leurs produits.
Pour tout savoir sur le référentiel RISPO, la certification et le diagnostic et entendre des retours d’exploitants engagés dans la démarche, inscrivez-vous !
Interventions

Dirigeant, spécialisé ICPE
ENVALBIO

Directeur
AGRI-SERVICES-ENVIRONNEMENT

Délégué Général
RISPO

Auditrice Consultante QSE - RSE
Sabine Maurier

Responsable du Pôle déchets
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
5
/5
note
Participants (74)



Accès à la VOD
Tarif non abonné