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Webconférence du 19 mars 2025Durée : 1h30
Le mythe de Frankenstein en éducation. Ce que disent l’éducation et la parentalité positive de nos sociétés
Objectifs
- Connaître l’origine du discours sur la positivité et contextualiser son émergence
- Déconstruire les concepts d’éducation positive et de parentalité positive
- Comprendre les enjeux pédagogiques, sociétaux et politiques de ces concepts
- Interroger la fonction de lien social des lieux d’accueil de la petite enfance comme support de la parentalité
Initiée en France avec la création des REAAP en 1999, la politique de soutien à la parentalité se voit réorientée à la création en 2010, du Comité national de soutien à la parentalité qui reprend le positionnement porté par les recommandations du Conseil de l’Europe adoptées en 2006, relatives aux politiques visant à soutenir la « parentalité positive ». Depuis, les politiques publiques et les dispositifs d’éducation et de parentalité positives vont bon train et tendent à remodeler les pratiques professionnelles. Il ne s’agit plus seulement de prendre soin « positivement » de l’enfant, mais aussi d’éduquer ses parents pour cela. Un marché (lucratif) de l’éducation et de la parentalité positive se développe, avec des méthodes ou recettes clés en main basées sur un mélange d’evidence-based… Comment comprendre et analyser l’envahissement de cette norme à la positivité de l’éducation, de la parentalité, de nos vies même ? C’est avec les éclairages de Gérard Neyrand et Michel Vandenbroeck, professeurs émérites que nous aborderons les enjeux portés par ces orientations.
Interventions

Maîtresse de conférence
UNIVERSITE PARIS 13

Professeur émérite du Département du Travail social et de la pédagogie sociale, Université de Gand, Belgique
UNIVERSITE DE GAND

Sociologue, Professeur émérite à l’université de Toulouse, Membre du CRESCO Toulouse 3, Directeur du CIMERSS Bouc-Bel-Air
UNIVERSITE TOULOUSE III

Responsable de Communautés Professionnelles
IDEAL CONNAISSANCES
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