Webconférence
VODWebconférence du 11 mai 2021Durée : 2h00
Prévention et gestion des litiges en ANC
Objectifs
- Mise en place d'une méthodologie et d'une organisation afin de prévenir les litiges
- Assurer le soutien de la hiérarchie pour les technicien.ne.s au sein d'un conflit
- Communiquer avec pédagogie sur la réglementation avec les usagers
La prévention et la gestion des litiges font partie du quotidien dans l'organisation d'un SPANC. En effet, certains usagers se montrent réticents à des travaux qui leur semblent être imposés, menant à des conflits.
Le SATESE 37 a mis en place une méthodologie et une organisation afin de prévenir et gérer au mieux les litiges dont elle pourrait faire face. A chaque plainte reçue, une "fiche d'écoute" est créée puis le.la technicien.ne concerné.e et son.sa responsable rédigent ensemble une réponse à l'usager. Le soutien de la hiérarchie est primordial. De plus, les rapports de litiges/contentieux s'appuient sur les textes réglementaires et l'avis d'expert permet de sécuriser le SPANC.
La prévention des litiges permet de réduire les coûts d'assurance mais aussi et surtout de garantir un environnement sécurisant pour les technicien.ne.s SPANC.
Interventions

Responsable Assainissement Non Collectif
SYNDICAT D'ASSISTANCE TECHNIQUE POUR L'EPURATION ET LE SUIVI DES EAUX 37 - SATESE 37

Directeur Général Adjoint
SYNDICAT D'ASSISTANCE TECHNIQUE POUR L'EPURATION ET LE SUIVI DES EAUX 37 - SATESE 37

Responsable du Pôle Eau
IDEAL CONNAISSANCES
0
avis
4.6
/5
note
Métiers & compétences associés
Participants (113)

Accès à la VOD
Formation accessible à la communauté :
Tarif non abonné
Eau - Assainissement non collectif